Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing de réseau n’est autre qu’un individu qui est informé par un autre, autrement dit, le bouche-à-oreille.
Né dans les années 40 aux Etats-Unis, le marketing de réseau ne cesse de se développer. Il vous est forcément arrivé de recommander tel ou tel film, livre ou musique. Le marketing réseau c’est ça, sauf que la personne est rémunérée pour conseiller le consommateur et pour relayer l’information. C’est un service à domicile qui se développe très rapidement aujourd’hui.
C’est un peu comme un système d’affiliation, une vente directe en équipe où la réussite du parent dépend de celle du filleul.

Le principe est donc simple :

« Devenez un passionné de votre produit. Si un film vous a plu, vous dites à vos amis d’aller le voir, dans un marketing de réseau, vous faites tout simplement la même chose. Vous parlez d’un produit qui vous a plu et ce faisant vous êtes payé pour faire connaître à d’autres le produit dont vous vous êtes servi et que vous avez aimé ».

L’étude de résultats

Le marketing réseau est l’une des solutions les plus compliquées à évaluer. En effet, il est presque impossible de mesurer l’impact.
Vous avez sans aucun doute entendu le terme « marketing viral« , mais savez-vous ce que ça signifie ? Tout simplement le fait que l’information va être diffusée rapidement à l’oral et modifiée au fur et à mesure. C’est le même principe que le virus, d’où ce terme.

Comment lancer son marketing réseau ?

Pour cela rien de plus simple, commencez par évaluer votre réseau selon quatre catégories :
– la famille
– les amis
– les contacts pro
– les oubliés
Une fois que votre réseau est déterminé, libre à vous de l’animer et de le développer. Retenez seulement que vous devez être visible, actif, dynamique et accessible.

Related posts

2 Thoughts to “Qu’est-ce que le marketing de réseau ?”

  1. Cheick dieyy

    Comment utiliser le pouvoir du MLM a son profit?

  2. Salut Gilles,

    Comme tu dis si bien, le marketkng de réseau, c’est du bouche à oreille.

    Je ne suis pas sûr s’il faut devenir passionné par le produit ou bien s’il faut plutôt trouver un MLM avec un produit qui nous passionne. Une passion pour un produit, c’est dûr de se l’inventer à partir de zéro!

    Pour ce qui est de la question « qui aller voir quand on débute? », j’ai écris un article détaillé sur le sujet pour les intéressés : https://fredbellavance.com/marketing-relationnel-qui-recruter/

    Merci Gilles pour cet article « straight to the point », ça résume bien le sujet!

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.