Marketing de réseau : parrainer grâce aux techniques de l’anti-vente

Marketing de réseau : parrainer grâce aux techniques de l’anti-vente

Vous n’arrivez pas à attirer des internautes à rejoindre votre réseau MLM ? Vous avez tout essayé pour convaincre vos interlocuteurs à rejoindre votre réseau ? Pourquoi ne pas recourir aux techniques de l’anti-vente ?

Les raisons d’adopter les techniques d’anti-vente

Il se peut qu’après plusieurs mois d’entrée dans l’univers du marketing relationnel, un distributeur indépendant ne parvienne pas à trouver un filleul. Pourtant, il a tout fait pour donner une meilleure présentation de son business: excellente rémunération, produits de qualité, formation gratuite, sessions de coaching, etc. Mais qu’est-ce qui lui a manqué ? Rien apparemment. Tous les atouts de son business ont été présentés. Pourtant devant chaque prospect, la réponse obtenue est quasiment la même : « merci. C’est intéressant. Je vais y réfléchir et je te recontacte… ». Après, rien. Présenter tous les atouts de son offre ne suffit donc pas pour avoir des filleuls en marketing de réseau. Qu’est ce qu’il faut à ce distributeur pour avoir mensuellement 10 à 15 personnes comme un véritable leader dans le secteur ? La meilleure réponse qu’on peut fournir est la suivante : anti-vente.

C’est quoi une anti-vente ?

Ce qui a manqué à ce distributeur MLM est la crédibilité. Pourquoi ? Car il n’a fait que parler des atouts de son opportunité. Ce qui pousse souvent ses interlocuteurs à se poser la question suivante : «  si c’était si avantageux, si lucratif, pourquoi tout le monde ne s’y lance ? » Pour éviter ce genre de question à laquelle il est difficile de répondre, le mieux est de parler aussi de certains points négatifs face aux prospects, de remettre certains points en question. C’est ce que l’on appelle « anti-vente ». En tant que vendeur, on a souvent l’habitude de ne parler que des mérites de ce que l’on fait. Pourtant, faire part de certains points noirs ne fait qu’augmenter notre crédibilité auprès de notre cible. Pour la constitution et l’extension de votre réseau de marketing relationnel donc, n’hésitez pas à parler des côtés négatifs de votre opportunité.

 

Comment faire tourner l’anti-vente à son profit ?

Recourir à l’anti-vente ne veut pas dire qu’il faut aller jusqu’à « tuer » son opportunité. Le distributeur en marketing de réseau devra certes parler de quelques points négatifs sur son affaire, qui peuvent, au final, tourner à son avantage. On peut commencer par dire : « il te faut trois mois pour récupérer ta mise de départ, mais après tu peux obtenir un revenu passif. Cette opportunité demande donc un peu de patience ». On peut aussi parler de l’impossibilité de payer avec des moyens de paiement autres que le virement bancaire ou la visa… Bref des points négatifs qui ne concernent vraiment pas l’opportunité. Certains vrais connaisseurs du secteur n’hésitent même pas à terminer la conversation avec un prospect MLM par : « je préfère être honnête avec toi. A toi de peser le pour et contre, avant de me communiquer ta décision ».

Vous aurez connaissance de ces points négatifs qui ne sont vraiment pas si négatifs en vous inscrivant sur notre newsletter.

gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.