Internet et travail à domicile: comment déclarer l’argent gagné ?

Internet et travail à domicile: comment déclarer l’argent gagné ?

Vous vous exercez actuellement dans le monde du travail à domicile ? Votre activité, vous devrez le savoir est considérée comme un commerce. L’argent que vous en percevez devra ainsi être déclaré. Pour cela, vous aurez le choix entre trois statuts.

Travail à domicile : le statut d’auto-entrepreneur pour faire sa déclaration ?

Si l’on repose la question proposée en titre aux services fiscaux, ces derniers n’hésiteront directement à orienter l’intéressé vers le statut d’auto-entrepreneur. Ce dernier favorise en effet, selon leurs propos, le développement d’une activité en ligne et la croissance du chiffre d’affaires d’une manière durable. Il ne peut cependant être adapté à un VDI. Les deux statuts ne peuvent pas vraiment par ailleurs être cumulés. Quelques bémols sont également souvent cités sur une déclaration de revenus sous le statut d’auto-entrepreneur, dont les suivants : évaluation des cotisations relativement aux chiffres d’affaires non pas aux bénéfices, plafonnement du chiffre d’affaires, impossibilité de récupération de la TVA sur les achats.

Travail à domicile : qu’en est-il du statut de VDI ?

Le statut de VDI est notamment un choix idéal pour un distributeur indépendant qui vient de débarquer dans le monde du marketing de réseau ou pour un autre qui s’y exerce pour compléter son revenu. Avec ce statut, cette personne profitera d’un régime social et clair sans avoir à fonder une entreprise.

Beaucoup de connaisseurs du monde de l’entreprise et du commerce n’hésitent pas à fournir la qualification « hybride » à ce statut. La raison ? Même s’il est considéré comme indépendant juridiquement et fiscalement, celui qui a choisi ce statut est lié au régime général de la sécurité sociale. A noter aussi la possibilité de ne pas s’inscrire à un registre professionnel en générant annuellement un chiffre d’affaires n’atteignant pas la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale.

Ce statut ne convient pas aux professionnels exerçant comme travailleur à domicile tel que la vente de livres électroniques en ligne ou de publicité.

Travail à domicile : quid de déclaration des revenus en tant que BIC

Rien n’empêche également un VDI ou une personne exerçant un autre travail à domicile d’opter pour la solution privilégiée des  loueurs en meublés non professionnels. Cette solution n’est autre que la déclaration de recettes en ligne au titre de bénéfices industriels et commerciaux non professionnels. Ce qui nécessite le téléchargement en ligne d’un formulaire annexe 2012C. Cette option permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur les revenus en tant que prestataire de service.

A noter, une personne ayant un statut de VDI ou d’auto-entrepreneur n’est pas obligé de tout déclarer aux services fiscaux. Cela ne veut toutefois pas dire qu’elle peut frauder. Il existe seulement une certaine tolérance des administrations fiscales en ce qui concerne les « petites » sommes.

Vous souhaitez gagner vos premiers euros en tant que VDI ? Pourquoi ne pas vous inscrire sur notre newsletter ? Vous aurez tous les éléments qu’il vous faut. C’est gratuit et sans engagement.

gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.