Êtes-vous plutôt optimiste, pessimiste ou réaliste ?

Le monde est peuplé de personnalités différentes. C’est ce qui le fait tourner. Quand il s’agit de la façon dont on voit les choses et de nos attentes, on peut distinguer trois catégories de personnalités : l’optimiste, le pessimiste et le réaliste. Un optimiste transformera un problème en une opportunité. Cela signifie qu’il voit tout ce qui lui arrive à travers un prisme de positivité. Un pessimiste, lui, agit dans l’autre sens. Les pessimistes ont tendance à regarder les choses négativement et croient que la plupart des choses dans leur vie vont mal tourner. Pour ce qui est du réaliste, ce dernier a tendance à voir les choses telles qu’elles sont et accepte que les choses ne soient pas toujours parfaites. Ils traitent les problèmes de manière pragmatique.

Un pessimiste voit toujours le côté négatif des choses quand quelque chose lui arrive. Si un pessimiste se voit refuser une promotion au travail, il aura tendance à se blâmer et à chercher toutes les raisons pour lesquelles il ne sera « jamais » promu.

La vision d’un réaliste est plus fondée. Quand un réaliste ne réussit pas à obtenir de promotion, il dresse un tableau complet de la situation. Il acceptera le fait qu’il n’a pas été retenu et pensera à ce qu’il peut faire pour que la prochaine fois qu’il y ait une opportunité de promotion disponible, il soit sélectionné.

Un optimiste comme mentionné précédemment va s’intéresser à l’aspect positif de la situation. Par exemple, s’ils ne réussissent pas leur entretien pour une promotion au travail, ils seront compréhensifs et penseront qu’ils ne sont peut-être pas prêts pour le poste en ce moment.

Une des principales différences entre les réactions des optimistes et des pessimistes c’est que les optimistes voient les problèmes et les échecs comme temporaires, tandis que les pessimistes les voient comme permanents. L’optimiste considérera un événement négatif comme quelque chose de passager qui n’influencera pas sa vie d’une manière significative. Dans le même contexte, le pessimiste verra l’événement et ses conséquences comme permanents, comme une partie de sa vie ou même de sa destinée. Nous ne sommes peut-être pas capables de contrôler toutes les choses qui arrivent dans nos vies, mais ce que nous avons c’est la maîtrise de nos réactions.

Bien qu’il y ait des aspects positifs et négatifs pour chacun de ces types de personnalité, la recherche a récemment montré que l’optimiste est le choix le plus sain. La négativité engendre plus de négativité. Cela signifie qu’être négatif ou pessimiste peut affecter votre qualité de vie. Changer votre processus de pensée vers quelque chose de plus positif peut effectivement avoir un effet positif sur l’ensemble de vos perspectives. La recherche montre que les gens qui ont une attitude plus positive ont tendance à mieux s’entendre avec leur collègue au travail, sont en meilleure santé et se sentent mieux dans l’ensemble.

Pour conclure, idéaliser ou aggraver tout ne permet pas d’avoir une bonne vision de la vie, ce serait une vision fausse qui est totalement dépendante de vous. Cela dit, essayer de trouver le positif dans tous les aspects de la vie peut vous aider à améliorer votre situation. Bien que ce ne soit pas possible tout le temps, il est possible de changer d’attitude à vis-à-vis de vos réactions aux événements de la vie de manière individuelle et de récolter les fruits de vos efforts.

Related posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.