Vente directe, vente à domicile : quelques techniques performantes

vente directe

Pour réussir dans les domaines de la vente directe et de la vente à domicile, il importe de recourir à certaines méthodes bien particulières. Voici quelques techniques qui ont déjà prouvé leur performance.

Vente directe : créer un climat de confiance

Ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur doivent avoir en tête que la vente à domicile, le marketing multiniveau (marketing de réseau) et la vente directe sont basés sur le système de bouche-à-oreille et sur leurs aptitudes relationnelles. Pour tisser des liens avec les clients ou les affiliés, il faut qu’il y ait entre les parties concernées un climat de confiance. Les pratiques agressives qui étaient adoptées auparavant par les représentants commerciaux ne sont plus de mise.

Vente directe : comment entamer la conversation ?

La vente directe est généralement effectuée au domicile de l’acheteur potentiel. Le vendeur doit donc faire incursion sur son « territoire ». La première chose à faire consiste à s’annoncer par téléphone et expliquer au propriétaire le motif de la visite. Si la personne ciblée accepte de recevoir le vendeur chez lui, ce dernier doit adopter un profil bas. Pour entamer la conversation, il faut commencer par une présentation rapide et un bref rappel de l’objectif de la vente directe. Au besoin, il faut parler de l’intermédiaire qui a mis les deux parties en contact.

Vente directe : avoir une bonne capacité d’écoute

La performance dans le secteur de la vente directe dépend en grande partie de la capacité d’écoute du vendeur. En donnant au prospect le temps de parler de ses attentes, le vendeur peut faire une analyse de ses besoins et lui proposer par la suite une solution adaptée, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Dans le cas où il s’agit d’un article nécessitant une démonstration, il convient de choisir le moment opportun pour procéder et d’apporter les explications requises. Le prospect ne manquera pas de poser des questions. Pour réussir dans la vente directe, les réponses doivent être personnalisées.

Related posts

Leave a Comment