Travail à domicile: avantages et inconvénients

travail à domicile

Certains employés de bureau rêvent de travailler à domicile: ne pas prendre le métro, ne pas avoir à supporter les embouteillages, se passer du contrôle du patron et travailler en toute liberté. Toutefois, faire son travail à la maison peut être stressant, surtout quand on n’est pas seul. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode de travail ?

Autonomie Totale

Un travail à domicile offre une grande liberté : aucune tenue vestimentaire à respecter, aucun code de conduite à respecter; la durée de travail n’est pas un impératif, car il est possible de faire une pause à tout moment. Comme condition de travail, on ne peut rêver mieux. Grâce à cette grande souplesse, le travail à domicile est devenu une forme obligatoire de certains types de travail, notamment les VDI ou vente à domicile indépendant.

Un local de travail à bulle personnel

Travailler à domicile offre un confort psychologique en restant dans sa propre bulle. Parfois les lieux de travail sont considérés comme indésirables pour son confort psychologique personnel. En se confrontant au monde, on doit toujours considérer les idées des uns et les préférences des autres. Parfois, les entourages ou les supérieurs hiérarchiques imposent même leurs choix personnels sur les lieux de travail. C’est d’autant plus gênant quand cela va totalement à l’encontre de notre conviction personnelle. Le travail à domicile épargne une telle contrainte.

Travailler à domicile fait diminuer les charges

Le déplacement vers les lieux de travail occasionne inévitablement des dépenses, à l’exemple des frais de transport et des cantines payantes. Le travail à la maison permet non seulement d’être affranchi des embouteillages, mais aussi de ne pas payer les transports et bénéficier de l’effet de partage des charges de repas.

Quoi que le travail à domicile puisse offrir comme avantage, le but consiste toujours à gagner de l’argent. Pour cela il faut se méfier de certains inconvénients liés à ce type de travail.

Perte d’autodiscipline

A cause de sa grande souplesse, le travail à domicile est devenu le préféré des libéraux. La liberté est devenue si grande que le mental pense que tout est permis, même de ne pas travailler. Cela pourrait aboutir à l’échec. En mlm, sans autodiscipline, il est impossible de réussir en travaillant à domicile. Si vous faites partie de ces personnes qui ont perdu leur autodiscipline, notre coaching en VDI pourra vous aider à vous améliorer en quelque temps. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur notre newsletter.

Vie privée empiète et vie professionnelle

Travailler à domicile peut s’avérer très difficile pour certains. En effet, il leur est difficile de choisir entre le travail et les obligations familiales. Quoi que l’on dise, à la maison vous êtes papa ou maman, mari ou femme. Ce titre vous oblige à honorer certains engagements au foyer.

N’être informé qu’à la dernière minute

Le travail à domicile est très prisé en marketing de réseau et vente à domicile. Cependant, travailler à distance vous empêchera d’être informé à temps des dernières nouvelles ou derniers changements dans votre société. Ce qui pourra avoir un impact dans votre prise de décisions.

Related posts

One Thought to “Travail à domicile: avantages et inconvénients”

  1. Bonjour Gilles

    Que pensez-vous du coworking comme alternative au travail à domicile? Dans beaucoup de cas ça pourrait résoudre les problèmes posés par le travail à domicile (isolement, ….) tout en permettant de mieux se concentrer et de connaître d’autres personnes.

    Nicolas.

Leave a Comment