Savoir distinguer marketing de réseau et franchise

franchise

Vous souhaitez monter votre propre entreprise ? Vous aurez le choix entre rejoindre un réseau de franchise ou vous exercer dans le marketing de réseau. Ces deux concepts ne sont-ils pas identiques? La réponse est non. Explications.

Marketing de réseau et franchise : compensation financière

Le marketing de réseau et la franchise donnent tous les deux le droit à une personne de vendre le produit d’une entreprise en son nom. Il faut cependant noter que l’obtention de ce droit nécessite un paiement régulier de royalties par le distributeur dabs le domaine de la franchise. À l’inverse, dans le marketing de réseau, aucune compensation financière n’est à verser par le vendeur. Au contraire, ce sera à l’entreprise de verser des commissions à ce dernier en fonction des ventes qu’il réalise.

Marketing de réseau et franchise : les autres points qui font la différence

Le marketing de réseau ne nécessite aucun droit d’entrée. Ce qui n’est pas le cas de la franchise. Cette dernière nécessite d’ailleurs un investissement initial plus élevé du fait de la nécessité d’acheter un local, des fonds de commerce ou des matériels, entre autres. Le marketing de réseau ne requiert qu’un investissement en kit de démarrage.

Dans la franchise, le seul statut disponible est celui de SARL ou EURL alors qu’avec le marketing de réseau, on commence avec un statut de VDI et peut évoluer vers le statut précité. Le second système se distingue également du premier par la possibilité du vendeur de se constituer un réseau.

Marketing de réseau et franchise : que choisir ?

Cela dépend de la situation de chacun. Vous ne souhaitez pas dépenser d’importantes sommes d’argent pour la création de votre entreprise ? Le marketing de réseau sera un meilleur choix. Certes, il ne fournit pas la même assistance qu’en franchise, mais cela n’empêchait pas bon nombre de personnes d’y réussir. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de liberté dans l’exercice de votre activité, la première option est la meilleure. Pensez toutefois à bien vous organiser pour pouvoir y réussir, votre rémunération étant liée à la vente que vous réalisez.

Related posts

Leave a Comment