Marketing relationnel : l’usage du courriel n’est pas près de disparaître

marketing relationnel

Le marketing relationnel recourt actuellement à différentes stratégies innovantes qui visent à mieux personnaliser les démarches effectuées auprès des clients. Toutefois, l’usage du courriel n’est pas près de disparaître. Explications.

Le marketing relationnel : une nouvelle vie grâce aux téléphones mobiles

Le développement exponentiel du marché des téléphones mobiles a insufflé une nouvelle vie au marketing relationnel effectué par le biais du courriel qui était considéré comme une technologie dépassée par le temps. Selon une étude réalisée par un cabinet américain, 78% des habitants des États-Unis accèderont à leur courrier électronique via leur téléphone portable à l’horizon 2017. Ce mode de communication revient en force et devient un outil incontournable pour contacter les clients et entretenir avec eux des relations à long terme.

L’avantage du marketing relationnel par courriel

 Le marketing relationnel par courriel présente un atout très important : il permet de personnaliser et de segmenter la clientèle. Ce système offre aux vendeurs l’opportunité d’avoir toutes les informations nécessaires sur les préférences des clients et leurs habitudes d’achat. Ils sont ainsi en mesure de proposer des produits en adéquation à leurs besoins, des articles qui pourraient les attirer, alors que l’usage d’un site Web ne permet pas de disposer de tous ces renseignements au sujet de l’Internaute.

Le marketing relationnel : évaluer la clientèle

Pour choisir le moment opportun pour envoyer un courriel, il faut noter que les habitudes des consommateurs ont changé depuis l’arrivée de la téléphonie mobile sur le marché. Avant de lancer une campagne, il importe d’évaluer la clientèle. Le plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones lisent leurs courriels tous les vendredis pour décider des achats à faire en fin de semaine. Ceux qui consultent leurs e-mails sur un ordinateur sont plus nombreux le mercredi. Pour inciter à l’achat, les courriels doivent donc être expédiés le vendredi. Pour envoyer du courriel contenant des informations dans le cadre du marketing relationnel le mercredi est le jour propice.

Related posts

Leave a Comment