Marketing de réseau: qu’est- ce que la stratégie de l’océan rouge et bleu?

Le marketing de réseau ne cesse de se développer dans le monde entier. Ainsi les termes océans rouges et océans bleus deviennent aujourd’hui des formules en vogue en MLM. Alors, pour tout vous expliquer, il importe de faire la distinction entre ces deux concepts.

La stratégie de l’océan rouge se fait dans un marché saturé de concurrents

Dans plusieurs pays du monde, notamment européens, beaucoup se tournent vers le marketing de réseau pour joindre les deux bouts. Pour faire fructifier son commerce, il est nécessaire d’adopter une stratégie de marketing efficace. Dans le marketing de réseau, il s’agit d’une métaphore qui met en scène les poissons et la couleur rouge qui représentent respectivement les entreprises et le sang. Autrement dit, la stratégie de l’océan rouge se veut féroce dans un marché peu évolutif et saturé. C’est en quelque sorte un espace stratégique caractérisé par une compétition rude qui ferait couler le sang des entreprises. Ainsi, la stratégie de l’Océan rouge consiste à évoluer dans un marché existant où règne la concurrence. Le concept s’apparente aux principes classiques du marketing et de la concurrence, mais dans un marché saturé. L’objectif étant de chasser l’autre, et même l’absorber, puis d’assister à sa défaite.

La stratégie de l’océan bleu se fait dans un marché sans concurrent

La stratégie de l’océan bleu est un concept simple. En fait, elle consiste à « arrêter » l’affrontement direct avec les concurrents et à se créer un espace pérenne et rentable. La stratégie de l’océan bleu est tout autre. Il s’agit de créer un marché où la concurrence n’existe pas. Autrement, un marché vierge. Les acteurs de la société devraient abandonner leur obsession de la compétition sur le marché avant de se tourner vers de nouveaux projets susceptibles de conquérir la clientèle. Ainsi, la politique vise à sortir de la rude concurrence grâce à la création d’un espace stratégique qui va constituer une nouvelle tendance. En se focalisant sur l’innovation, la stratégie de l’océan bleu permet à l’entreprise de se distinguer de la concurrence et de valoriser son style.

A quoi servent vraiment ces concepts dans le marketing de réseau ?

Dans le monde d’aujourd’hui, le marketing de réseau est en plein essor. Pour réussir et développer leur entreprise, les acteurs choisissent l’une de ces deux stratégies. La plupart des structures de marketing de réseau ne manquent pas d’innovation afin de proposer de nouveaux produits pour leurs clients. Toutefois, le marché du marketing de réseau enregistre de plus en plus de structures concurrentes qui rivalisent d’innovation. Seulement, peu d’entre elles arrivent à s’en sortir, ceci est dû au caractère unique et innovant de leur stratégie. Dans une atmosphère commerciale hautement compétitive, subsister et se développer demandent non seulement des produits nouveaux, mais surtout une stratégie efficace afin de se démarquer de la concurrence et affirmer son propre style. Alors, vous l’avez compris : tout repose sur la stratégie que vous choisissez.

Le plus important est de cerner le chemin qui mène vers la réussite. En vous inscrivant à notre newsletter, vous pourrez en apprendre davantage sur cette notion de marketing de réseau.

Related posts

Leave a Comment