Marketing de réseau: apprenez à responsabiliser vos distributeurs

canal de distribution marketing de réseau

En marketing de réseau, deux activités principales jouent sur votre réussite : les ventes et les recrutements de distributeurs. Cependant, pour être un bon parrain, il faut « parier » sur l’autonomie complète de vos distributeurs. Alors, comment y arriver?

Créer un climat de confiance et savoir où aller

Le climat de confiance est primordial en marketing de réseau. Il permet au nouveau distributeur de se débarrasser de toutes ses inquiétudes et se lancer avec conviction dans le MLM. Cette phase marque le début d’une nouvelle vie. Désormais, il vivra grâce à des revenus tirés du marketing de réseau. Dans la plupart des cas, les nouveaux distributeurs ne savent pas ce qu’ils attendent en MLM. Ainsi, les risques d’échouer planent toujours. Il est donc essentiel de savoir si votre distributeur souhaite s’y engager comme professionnel ou seulement comme amateur. Vous devez l’aider à déterminer, lui-même, le revenu qu’il souhaite en tirer. A ce propos, il a le choix entre plusieurs options : un complément de revenu, un travail à domicile à temps partiel ou à plein temps, ou d’autres encore.

Aidez le filleul à mettre en place un plan d’action

Dans l’ensemble, les premières pensées qui nous viennent à l’esprit en MLM est le montant que l’on souhaite gagner. En fait, la bonne question à poser est, d’abord, de savoir : « Comment je peux atteindre mes objectifs ». Au début, vous penserez à mettre à la disposition de votre nouveau filleul les outils nécessaires à son succès en MLM. Ces outils sont d’ailleurs recommandés. Parmi ceux-ci, l’on peut citer le plan de compensation de l’opportunité. En effet, toutes les entreprises MLM fournissent à leurs distributeurs des CD, des échantillons, un site internet, des formations, etc. En fonction des objectifs et des attentes de votre filleul, vous l’aiderez à mettre en place un plan d’action concret pour les atteindre. Là encore, en bon parrain, vous aurez besoin d’expliquer les grandes lignes et le plan de rémunération à votre nouveau distributeur. Cela contribue fortement à sa motivation de commencer, d’abord, l’aventure, puis de réussir en marketing relationnel.

 

Les premières étapes concrètes à faire en MLM

Les premières actions se connectent les uns aux autres et se présentent comme une opportunité pour guider progressivement votre distributeur. C’est le bon moment de passer à l’acte de façon concrète. Il s’agit des premiers contacts, des premiers coups de fil et des premières actions. À ce stade, votre filleul ne sait certainement pas encore par où commencer. Ne le lui reprochez pas, mais aidez-le. Il est important de l’orienter vers des formations appropriées qui expliquent comment dresser sa liste de noms, ou comment prospecter. Etre un bon parrain, c’est avoir de bons filleuls et pour y arriver, il faudra donner du temps à vos collaborateurs. En marketing de réseau, le risque d’échouer n’est jamais écarté définitivement. Mais pour réussir, il faut s’armer de patience et de volonté pour ne pas abandonner à mi-chemin. Pour soutenir votre nouveau distributeur, donnez-lui votre appui jusqu’à ses premiers résultats comme son premier client, premier chèque, premiers filleuls, etc …

Pour en apprendre davantage, sachez que vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

Related posts

Leave a Comment