Les techniques pour s’épanouir dans la vie professionnelle

Comment réaliser ce rêve et travailler dans un total épanouissement personnel ?

Exercer un métier qui nous plaît et en accord avec nos valeurs, nos aspirations et notamment avec un équilibre entre la vie familiale et professionnelle est difficile à réaliser. Pourtant, tout espoir n’est pas encore perdu. Comment réaliser ce rêve et travailler dans un total épanouissement personnel ?

Epanouissement personnel, ne pas trop se focaliser sur un métier

 

Plusieurs études sociologiques, dont celles de Vincent de Gaulejac démontrent que « c’est parce que nous y mettons beaucoup de nous-mêmes que le travail nous expose à la déception, voire à de profondes blessures narcissiques ». En effet, en se penchant trop  à son métier, l’épanouissement personnel est oublié. Telle une machine, beaucoup de salariés exercent leur métier automatiquement sans avoir à se soucier que de la valeur numéraire que cela va apporter. Pourtant, l’épanouissement personnel ne repose pas seulement sur le gain financier. Il est principalement basé sur la satisfaction personnelle.

Epanouissement personnel ne pas comparer son travail aux autres

 

Parfois, le travailleur est tenté de comparer son apport financier à ceux d’autrui. C’est une belle façon de se remettre en question certes. Mais c’est également source de frustration et de stress. La jalousie est un frein majeur au bonheur et à l’épanouissement personnel. En réalité, la valeur d’un travail ne se mesure pas par la motivation qu’on met dans son métier. Lorsqu’on aime son travail, il est plus facile d’y recevoir plus d’épanouissement personnel.

Epanouissement personnel par le partage

 

Même si on exerce le métier de son choix, lorsqu’on travaille dans de mauvaises conditions, il est impossible d’y recevoir satisfaction. L’avis de la majorité des psychologues est unanime, le sens du partage développe le sentiment d’épanouissement personnel. D’ailleurs, beaucoup on fait l’expérience, lorsqu’on sent qu’on est « utile », on est motivé à continuer dans son travail.

Related posts

Leave a Comment