Les rôles des médias sociaux dans le marketing relationnel

Le nombre de personnes qui sont membres d’un média social ne cesse d’augmenter. Face à cette tendance, les entreprises ont également décidé de figurer dans le lot. Et depuis quelques années, cet outil est devenu l’une des solutions de communication favorites des personnes s’exerçant dans le marketing relationnel.

Marketing relationnel : les réseaux sociaux deviennent matures

La réticence à l’idée d’être présente dans les réseaux sociaux est de moins en moins courante depuis 2012. Cette dernière était en effet l’année de la maturité des réseaux sociaux. Elle a été notamment symbolisée par l’entrée en Bourse de Facebook. Depuis, le PDG de l’un des médias sociaux les plus utilisés en marketing de réseau fait partie des plus grandes fortunes mondiales, d’après le magazine Forbes.

2012 était également le vrai commencement de la démocratisation des réseaux sociaux. Et, ce n’est qu’à partir de cette année en effet que les autres médias sociaux comme Google+, LinkedIn, Viadeo, Pinterest ont connu une croissance incroyable. La tendance ne semble pas être prête à s’arrêter, pour le plus grand bonheur des entreprises. Une étude datée de 2012 dévoilée par la Syndicat nationale de la Communication Direct (SNCD) confirme la contribution des médias sociaux dans la réussite de ces dernières.

 

Marketing relationnel : les enseignements de l’étude sur les médias sociaux

Les initiateurs de cette étude se sont servis d’un échantillon de 11 000 personnes, clients de 25 grandes marques, pour vérifier si les médias sociaux ont déjà leur place dans le marketing relationnel. 36% affirment être fans d’au moins une marque sur les réseaux sociaux. Les 75% d’entre eux disent même être attachés à celle-ci. Le rapport de l’étude avance également un taux de 15% des socionautes « convertis » grâce aux médias sociaux. Il révèle également que 32% de ceux-ci se sont déjà exprimés sur une marque ou un produit sur ces derniers.

Durant l’étude, le taux des socionautes membres de deux ou plusieurs médias sociaux est de 52%. Ces outils de communication deviennent de plus en plus des concurrents sérieux pour les boutiques en ligne. 3% des interrogés affirment en effet y avoir effectué leurs achats.

Marketing relationnel : la présence sur les réseaux sociaux est importante

Les entreprises ou les particuliers s’exerçant dans le marketing de réseau ou dans d’autres secteurs ne devront plus se demander s’il faut ou non être présent sur les médias sociaux. Cette étude effectuée en 2012 confirme déjà en effet l’importance de ces derniers dans le monde du commerce. D’ailleurs, dans la conclusion de son rapport d’ailleurs, le SNCD par l’intermédiaire de son président a déclaré : « les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du marketing direct et digital ». Comment peut-on donc en profiter ? La première chose à faire consiste à identifier les outils les plus populaires et ceux les plus efficaces. Ensuite, envisager des paramètres pour une bonne gestion de présence dans ces réseaux.

Si vous avez d’autres suggestions à faire en matière de présence sur les médias sociaux, n’hésitez pas à en parler dans le champ des commentaires.

Related posts

Leave a Comment