Les différences entre le social média et les réseaux sociaux

Dans le monde du marketing de réseau, encore bon nombre de réseauteurs confondent « social media » et « réseau social ».

Dans le monde du marketing de réseau, encore bon nombre de réseauteurs confondent « social media » et « réseau social ». Il est donc important de leur apprendre à faire la différence entre les deux terminologies.

 

C’est quoi un social media ?

Le terme « social media » englobe divers sites, fonctionnalités et applications sociales de l’Internet. Il peut donc concerner les sites publiant des articles et proposant un champ de commentaires en dessous, les sites de partages de fichiers vidéo ou audio ou les applications qui génèrent des dialogues entre des utilisateurs. On peut également désigner comme un social media les fonctionnalités permettant de soutenir des projets participatifs ou de publier une information avant de la supprimer par la suite.

 

Le réseau social est un média social, non pas le média social

Le terme réseau social désigne un média social destiné principalement à créer des liens entre des utilisateurs, un site régit généralement par les principes du partage et du réseautage. Il ne doit donc pas être utilisé pour résumer ce qu’est un média social. Certains médias sociaux ne sont pas en effet régis par les mêmes principes. Tel est le cas des blogs, des wikis et des forums. Selon bon nombre de témoignages, les réseaux sociaux constituent un très bon moyen pour étendre son réseau dans le mlm.

 

Les caractéristiques permettant de distinguer un réseau social d’un autre média social

Plusieurs fonctionnalités permettent à un réseau social de se distinguer d’un autre média social. En premier lieu, l’espace de présentation où il est possible de trouver, entre autres, le profil de l’utilisateur. En second lieu, l’outil de recherche facilitant l’extension de son réseau par un membre. Et ensuite les solutions pour les échanges et les partages avec la communauté. Tel est le cas du bouton « like » sur Facebook ou du service de messagerie interne sur Viadeo. Il y a enfin les outils collaboratifs contribuant au développement d’interaction entre les utilisateurs.

Related posts

Leave a Comment