Les différences entre le marketing de réseau, relationnel et multiniveau

marketing de réseau

Le marketing comprend plusieurs branches. Le concept de chacune d’entre elles provoque parfois des divergences. Il est donc indispensable d’en redéfinir les rôles.

La relation entre le marketing de réseau et le marketing multiniveau

                Le marketing multiniveau est le regroupement de plusieurs domaines du marketing, pas forcément axé sur la vente. Cette structure englobe le marketing relationnel, le marketing de réseau ainsi que d’autres formes. Le marketing multi-niveau constitue un imposant réseau où le système de parrainage fonctionne parfaitement comme au sein du marketing de réseau. En effet, les gens ont tendance à mélanger ces deux variantes du marketing. Le multi-niveau est apparu aux États-Unis au même moment que le marketing réseau, vers les années 40. Malgré les éléments et les méthodes assez identiques, le « multi level marketing » en anglais, touche plusieurs marques, produits et services en même temps. Il s’adresse notamment aux entreprises regroupant diverses marques.

Le marketing de réseau proprement dit

                Le marketing de réseau se consacre à une marque bien précise, le but étant de vendre par le biais des réseaux sociaux. Les démarches sont similaires à celles du marketing multi-niveau. En commençant par un réseau privé, la création d’un réseau de personne permet d’avoir des bases solides. À la différence du marketing multi-niveau, le réseau offre plus la possibilité d’entrer en contact avec la clientèle et les personnes parrainées.

Le marketing relationnel et le marketing de réseau

                Le marketing relationnel est à peu près semblable au marketing de réseau. Cependant, il ne s’agit pas de vendre un produit ou un service. Il est plutôt orienté vers l’aspect relationnel. Il développe un rapport avec la clientèle, dans le but de la fidéliser. Il permet en outre de connaître les besoins et les suggestions de chaque client. Le responsable du marketing relationnel doit vanter les produits tout en apportant des réponses aux revendications. Il effectue également la promotion des avantages offerts à la clientèle afin de les persuader. En bref, le marketing de réseau, multi-niveau et relationnel sont des activités complémentaires dans le domaine du marketing. À vous d’opter pour celui qui vous convient.

Related posts

Leave a Comment