Le Marketing Viral

Le monde de l’Internet et l’univers du marketing sont traditionnellement friands de phénomènes de modes et de gourous. L’univers du marketing interactif ne pouvait donc que s’enflammer pour cette « nouvelle » discipline ou technique constituée par le marketing viral.

Il n’est donc pas inintéressant de revenir un peu sur les concepts de base et sur quelques définitions. Le marketing viral n’est pas la dernière maladie trouvée, ni un virus pour votre ordinateur de bureau… Il est à admettre que le terme est un peu barbare et repoussant pour une chose si simple, malheureusement « viral » est la bonne définition. Le marketing viral est partout, il part d’un endroit et plus tard vous le retrouverez dans les moindres recoins de l’espace virtuel.

Voici comment le virus se répand et comment profiter de ses bienfaits. Au début il se fait discret, il vit dans le secret et presque personne ne le connaît, ensuite il se répand de plus en plus par l’utilisation de vos ressources, il prend de l’ampleur et plus rien ne peut l’arrêter ! Voici tout ce que le marketing a de relatif avec le virus en question. Le marketing viral sur Internet est l’équivalent du « bouche-à-oreille » dans la vie courante. Votre message passe d’un courrier électronique à l’autre par exemple ou par un autre moyen. Les consommateurs deviennent des vecteurs d’action de la marque. Ainsi une telle communication a comme avantage principal de pouvoir toucher rapidement les personnes choisies que ce soit par le réseau familial, personnel ou encore professionnel des premières cibles, et ce, à des coûts plus faibles que par la publicité classique. Le marketing viral est une forme de publicité à la diffusion de laquelle le consommateur contribue. Depuis le développement d’Internet et la démocratisation du haut débit, on a pu voir se développer de manière exponentielle ce nouveau phénomène.

Définition

Le marketing viral se définit comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître, d’améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d’un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l’information à leur réseau de connaissances. Cette technique présente trois avantages principaux. D’une part, son coût est bien plus faible que celui du marketing direct ; d’autre part, l’intensité et la rapidité de diffusion du message peuvent être très importantes, avec un « auto positionnement » sur le public ciblé. Enfin, le message bénéficie d’une connotation positive liée à sa prescription par le biais d’une connaissance. Contrairement au bouche à oreille / buzz, les effets réels du marketing viral sont ceux escomptés : c’est le consommateur qui relaie le message de la marque. D’un point de vue terminologique, la Commission de Terminologie en donne la définition suivante : « Technique mercatique reposant sur la transmission de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux ». Elle proscrit les termes de marketing viral et de marketing de propagation, et préconise l’usage de bouche à oreille électronique.

Related posts

Leave a Comment