La vente directe : un système de distribution performant

vente directe

De plus en plus d’entreprises adoptent actuellement la méthode de vente directe pour commercialiser leurs produits. Ce système représente leur principal canal de distribution. Quels sont les avantages de la vente directe ?

Vente directe : un chiffre d’affaires considérable

Les sociétés américaines spécialisées dans la vente directe de produits de consommation réalisent chaque année un chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars. Pour leurs homologues européens, le montant des ventes annuelles s’élève à 10 milliards de dollars. Leur succès a incité de nombreuses entreprises à adopter ce système de distribution malgré l’émergence de nouvelles méthodes de vente et de plusieurs autres modes de commercialisation en masse.

Les principaux concurrents du système de vente directe

La vente directe consiste à proposer, à fournir et à vendre des produits auprès des particuliers. La transaction se passe généralement au domicile de l’acheteur ou sur son lieu de travail. Il s’agit de l’un des plus anciens systèmes de distribution, mais depuis le début du 20e siècle, il a été supplanté par d’autres méthodes qui ont fait leur apparition au fur et à mesure de la modernisation de l’économie. Afin de mieux s’imposer sur le marché, de nombreuses sociétés spécialisées dans les produits destinés au grand public ont dû, en effet, recourir à l’usage de réseaux de distribution très étendus.

Vente directe : ses atouts

Cependant, la vente directe a résisté grâce à ses nombreux avantages. Les acheteurs apprécient le contact privilégié avec le vendeur et les conseils personnalisés dont ils bénéficient. De leur côté, les forces de vente disposent d’une plus grande latitude dans l’organisation de leur travail. Les vendeurs jouissent d’une certaine indépendance leur permettant de réduire les coûts de distribution. En outre, ce système s’avère moins vulnérable aux problèmes survenant régulièrement au niveau des circuits classiques de distribution. Ces atouts ont contribué au succès d’une multitude de sociétés de vente directe.

Related posts

Leave a Comment