La PNL dans le MLM

Parmi les techniques permettant de développer le marketing de réseau, celles de la Programmation Neuro Linguistique sont efficaces si exploitées à bon escient.

La PNL pour réussir dans le marketing relationnel

De prime abord, il faut savoir que la PNL permet à une personne de se connaître et de s’améliorer. Elle permet également de connaître son interlocuteur, d’améliorer le dialogue et la communication. Elle n’est ni théorie ni une science, mais offre une grande diversité de méthodes et d’outils de communication pour les individus souhaitant progresser dans leurs vies personnelles et professionnelles.

Concrètement, la PNL est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques psychologiques. Elle est basée sur une démarche pragmatique de modélisation sur la communication et le changement. Essentiellement centrée sur la communication et thérapie brève, elle aide à développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser les ressources et à utiliser les sens.

La relation entre la PNL et le marketing de réseau

Dans le marketing relationnel, la PNL aide le vendeur à mieux communiquer. Elle l’aide à exploiter ses qualités et à maîtriser ses émotions. Elle est aussi d’une grande utilité pour résoudre les problèmes rencontrés. Enfin, la PNL aide à modéliser ses savoir-faire et ceux des autres.

Comme chaque individu a son propre canal de représentation pour communiquer, deux interlocuteurs ayant le même canal de représentation éprouvent beaucoup de facilité à dialoguer, car ils voient le monde de la même manière. Dans le sens contraire, deux personnes ayant un canal de représentation différent n’arriveront pas à communiquer entre elles. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de savoir identifier le canal de représentation de l’interlocuteur pour pouvoir s’adapter.

Se connaître et connaître son prospect en MLM

Dans le monde du marketing de réseau, que l’on soit leader ou prospect, il existe trois types de personnes. Le premier est celle à dominante visuelle qui voit le monde à travers ses interlocuteurs. Elle est très sensible à son image et à celle des autres. Elle s’exprime facilement avec un langage imagé. Ce type de personne est un individu ayant la capacité du recul face à un évènement. En général, c’est un manager. Le deuxième type est l’individu à dominante auditive qui prend son temps avant de s’exprimer. Il parle lentement et choisit les mots les plus précis et élégants. Il adore aussi les musées, l’histoire, la littérature et les concerts. En tant que passionné de l’apprentissage et de la connaissance, il fait figure d’expert dans le domaine. Le dernier type quant à lui est la personne à dominante kinesthésique qui vit le monde à travers ses sentiments, ses émotions passant avant sa pensée. Affective et toujours à l’écoute des autres, elle laisse son interlocuteur se submerger par ses émotions. Elle utilise également un vocabulaire plein de mots à connotation émotionnelle. C’est en général un manager grâce à sa capacité d’écoute et de compréhension des équipes. Dès lors, un leader peut s’adapter et se mettre sur la même longueur d’onde que ses interlocuteurs en MLM.

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre newsletter et apprenez comment coacher un nouveau partenaire en marketing de réseau.

Related posts

Leave a Comment