La duplication en marketing de réseau

Pour réussir dans le marketing de réseau, il faut avant tout bien comprendre les principes de bases du processus de recrutement et des ventes. La duplication en est un.

Dupliquer dans le MLM

En premier lieu, un parrain apprendra à son filleul la façon de commercialiser un produit ou un service suivant un système bien rôdé ayant fait ses preuves. A son tour, le filleul l’enseignera à ses nouvelles recrues et ainsi de suite. C’est ce qu’on nomme la duplication en MLM. Mais pour qu’elle porte ses fruits, il faut qu’elle soit la plus simple possible pour être comprise par tout le monde. En effet, la force du marketing relationnel repose sur cette capacité de duplication, car permettant aux recrues d’accroître rapidement leurs revenus.

Savoir imiter dans la vente à paliers multiples

La capacité d’imiter est l’outil d’apprentissage le plus puissant dans le marketing relationnel. En effet, elle consiste seulement à copier la façon, dont un parrain vend un produit ou recrute d’autres prospects.  Pour que la méthode soit facilement assimilée et reproduite par les filleuls, il faut qu’elle soit simple d’utilisation. Les nouvelles recrues apprendront ainsi comment ne pas « vendre », mais « recommander » des produits ou services à des amis, des connaissances ou des tierces personnes. Pour cela, on n’a pas besoin d’être un vendeur professionnel. Pire, les techniques de vente ayant particulièrement réussi à un vendeur professionnel ne sont pas efficaces dans le marketing de réseau. Effectivement, il s’agit d’une technique d’approche et de persuasion que seules les adeptes de la communication savent utiliser.

Savoir vendre en petite quantité

Ainsi, l’autre outil est la capacité à vendre les produits en petite quantité à un grand nombre de personnes qui les achètent uniquement pour leur usage personnel. Nul besoin d’être un professionnel en la matière pour réussir à vendre une tonne de produits. Il suffit d’utiliser à titre personnel les articles, d’en faire l’éloge de leur qualité et efficacité et de les recommander à ses connaissances. Dans la même foulée, on ne manquera pas de faire profiter aux autres personnes intéressées l’opportunité d’affaires afin d’augmenter leur revenu. De ce fait, il reste à leur enseigner les mêmes choses pour qu’elles les fassent à leur tour. Une anecdote intéressante sur le sujet, Mark et René Yarnell, des leaders millionnaires du MLM aux Etats –Unis ont réussi à parrainer leur femme de ménage et celles-ci sont devenues, en 5 ans, des leaders respectés dans le métier.

En résumé, c’est ce concept de duplication qui fait toute la puissance du marketing de réseau. Alors quels que soient les outils utilisés pour y parvenir, via un site internet, un blog MLM ou les réseaux sociaux, sa réussite dépend du  savoir-faire propre du filleul en plus de celui transmis par le parrain. Et la rémunération dépend des résultats effectués par chacun.

Si vous voulez en savoir plus, abonnez-vous à notre newsletter et apprenez comment coacher un nouveau partenaire et l’amener à gagner 469 euros par mois.

Related posts

Leave a Comment