Franchise ou marketing de réseau : que choisir ?

marketing de réseau

Vous hésitez entre la franchise ou le marketing de réseau, car pour changer de vie, vous envisagez de vous lancer à votre propre compte. Vous souhaitez avoir des notions plus éclairées sur ces deux systèmes de distribution afin de vous orienter sur le bon choix.

Le marketing de réseau : avantages et inconvénients

Les personnes qui n’ont pas la possibilité ou ne veulent pas tout simplement investir une somme importante ou s’endetter doivent opter pour le marketing de réseau. Elles peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une formation, mais les moyens dont elles disposent pour booster leur carrière ne sont pas comparables avec ceux qui sont proposés par les franchiseurs. La faiblesse de l’investissement, l’inexistence de risques, un potentiel d’évolution rapide représentent les principaux atouts du marketing de réseau. Par contre, la visibilité est moindre par rapport à une enseigne qui a pignon sur rue et le concept n’est pas encore très connu.

La franchise : avantages et inconvénients par rapport au marketing de réseau

La franchise par rapport au marketing de réseau présente l’avantage d’un environnement très sécurisant. Les franchisés peuvent profiter d’importants moyens offerts par l’enseigne, en plus d’une bonne visibilité grâce à une réputation qui est déjà bien établie sur le marché. En revanche, il faut prévoir un investissement conséquent, car le montant cumulé du droit d’entrée, de l’investissement de base ainsi que des royalties peut revenir nettement plus cher que la création classique d’entreprise. Cependant, c’est le coût à payer pour ceux qui souhaitent s’installer rapidement à leur propre compte.

Marketing de réseau ou franchise : faire le bon choix des partenaires

Le marketing de réseau et la franchise sont deux systèmes d’entrepreneuriat qui présente chacun leurs avantages et leurs inconvénients. La franchise est une méthode marketing facile à dupliquer, le franchiseur mettant à la disposition de chaque adhérent de nombreux outils et une assistance commerciale. L’importance de l’investissement, certaines contraintes dans l’option des actions à entreprendre, constituent ses principaux points faibles. En tout cas, en marketing de réseau ou en franchise, l’essentiel consiste à faire le bon choix de ses partenaires.

Related posts

Leave a Comment