Franchise en ligne : quelle stratégie marketing déployer ?

franchise

L’entrée dans un réseau de franchise en ligne demande une certaine rigueur dans la présentation et l’exploitation de sa boutique.

Franchise en ligne : les points essentiels

Il est important de bien évaluer les risques et les avantages de la franchise en ligne avant d’opter pour ce mode de commercialisation. Le contrat de franchise lie juridiquement et financièrement les parties contractantes. Le franchisé est ainsi tenu d’appliquer la stratégie commerciale, les règles de gestion et les standards de qualité du franchiseur.

Dans une franchise en ligne, la création d’un site Internet par le franchiseur n’est pas assimilable à l’implantation d’un point de vente dans le secteur protégé. C’est ce qui ressort d’un jugement rendu en 2006 par la Cour de Cassation. Dès lors, le franchisé peut se retrouver concurrencé par son propre franchiseur.

Franchise en ligne : comment optimiser l’exploitation de sa boutique ?

La réussite d’une franchise en ligne dépend de plusieurs critères. En premier lieu, il est nécessaire d’élaborer une politique commerciale qui définit le positionnement du produit ou du service par rapport aux concurrents. Cela implique de sélectionner avec soin son franchiseur, déterminer les prix de vente et choisir un mode de tarification des frais de port.

Par ailleurs, un magasin en ligne franchisé doit être attractif tant sur le design que sur la description des articles. Le contrat de franchise peut prévoir l’accompagnent technique du franchiseur au montage du site.

Franchise en ligne : les avantages

La franchise en ligne présente des avantages significatifs par rapport à une franchise classique. En termes de visibilité, les commerces en ligne ont un taux de fréquentation plus important que les magasins physiques.

Sur le plan financier, le cout d’exploitation d’un commerce en ligne affilié à une franchise s’avère beaucoup plus accessible. Enfin, un magasin en ligne franchisé est plus facile à gérer et offre une grande flexibilité.

Related posts

Leave a Comment