Faut-il être sponsorisé pour se lancer dans le marketing de réseau ?

marketing de réseau

Derrière le concept de marketing de réseau, on entend souvent parler du travail en équipe ; ce qui est normal, car le système repose sur l’intemporelle méthode « du bouche-à-oreille ». Mais peut-on vraiment réussir à fonder une structure puissante en faisant appel à un sponsor ?

Marketing de réseau : bien choisir ses sponsors

Qui dit marketing de réseau dit groupe de collaborateurs travaillant pour un intérêt commun. En effet, posséder un sponsor aide beaucoup à réussir lors du démarrage d’une entreprise de marketing de réseau. Cela permet d’obtenir des fonds, assez de ressources financières, matérielles ou humaines pour commencer l’activité. Néanmoins, il est toujours conseillé de sélectionner des sponsors qui approuvent les mêmes idées sur le produit ou service proposé. En effet, si ces derniers décident d’opter pour un autre produit ou une autre prestation, le bon geste serait de chercher de nouveaux sponsors pour les remplacer.

Marketing de réseau : travailler avec les sponsors partenaires

Depuis l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, il est plus facile de se trouver des partenaires sans être limité par l’espace ou le temps. Dans le marketing de réseau, le sponsor aura pour rôle de transférer ses compétences en matière de recrutement, de techniques de vente et d’informer le filleul sur la situation du marché ou sur l’état des marges bénéficiaires. Si le filleul est un débutant, il peut le former personnellement lors d’une réunion ou un regroupement de tous les membres du réseau. Il lui appartient aussi de renseigner sur les risques encourus lors de la vente par cooptation.

Marketing de réseau : réussir avec les sponsors

On se retrouve dans un système gagnant gagnant dans le marketing de réseau. Contrairement à certains usages du commerce traditionnel, écraser quelques membres, concurrents ne garantit pas  une rentabilité. En marketing de réseau, l’aide apportée à un membre du réseau pour mieux vendre nous permet de gagner aussi un surplus de revenus. C’est pourquoi avoir un sponsor est tout aussi bénéfique pour les deux protagonistes.

Related posts

Leave a Comment