Comment intégrer le social média dans le marketing relationnel ?

social média

Le social média tend de plus en plus à s’intégrer aux actions marketing des marques.

Le social média pour personnaliser la relation client

Le social média est devenu un instrument privilégié pour personnaliser la relation entre les marques et leurs clients. Ce canal permet d’enrichir la connaissance de la clientèle, de mieux cerner ses besoins, mais aussi d’éviter les pertes d’audience.

Le social média constitue un moyen efficace de recueillir et de traiter les données client. Les marques et entreprises ont recours à cet outil marketing d’une part pour renforcer leur proximité avec les clients, d’autre part pour attirer de nouveaux prospects. L’un des principaux avantages du social média est qu’il permet une action ciblée pour diffuser les messages.

Marketing relationnel : l’impact du social média 

Les marques ont bien compris l’intérêt d’intégrer le social média dans leur stratégie marketing. En effet, davantage de clients se renseignent tout d’abord sur des comparateurs, forums et réseaux sociaux avant de se rendre en boutique.

Une étude menée aux Etats-Unis a révélé que 12 % du temps passé sur Internet est consacré au social média, soit une moyenne de 4,5 heures par mois. Par ailleurs, 38 % des socionautes prennent en compte les avis et remarques sur les réseaux sociaux avant un achat.

Social média : comment l’utiliser à bon escient ?

Le social média ne constitue pas un « tout », mais un élément dans une stratégie marketing. Il ne remplace pas les autres canaux : il les complète. Dès lors, la relation entre une marque et ses clients doit être multicanale.

Il est capital de définir une stratégie de présence sur le social média à la fois pour maintenir l’attractivité d’une marque, mais aussi pour optimiser la promotion de ses offres. Par ailleurs, construire sa stratégie marketing sur les médias sociaux implique de mesurer ses actions en suivant l’impact de ses messages.

Related posts

Leave a Comment