Comment choisir entre marketing de réseau et franchise ?

Si vous voulez monter une affaire tout en bénéficiant de la notoriété d’une société reconnue, vous aurez à choisir entre deux options : le marketing de réseau et la franchise. Avant de vous engager, n’hésitez pas à prendre en compte les éléments suivants.

Si vous voulez monter une affaire tout en bénéficiant de la notoriété d’une société reconnue, vous aurez à choisir entre deux options : le marketing de réseau et la franchise. Avant de vous engager, n’hésitez pas à prendre en compte les éléments suivants.

 

Marketing de réseau et franchise : les avantages de chaque système

En optant pour le marketing de réseau, il n’est pas nécessaire de faire des dépenses importantes. Un fonds de démarrage de 1500 euros maximum est largement suffisant. Il est inutile également d’investir en stock, louer un local, recruter des salariés ou vous soumettre à des contraintes d’horaire. Il est possible de devenir facilement chef d’entreprise.

Avec la franchise par contre, vous pouvez bénéficier en même temps de la notoriété de la marque et de son savoir-faire, ainsi que de sa clientèle et de ses compétences. Il n’y a pas lieu d’investir en termes de temps et d’argent dans la communication tandis que le marketing de réseau demande du temps pour rechercher des prospects.

 

Marketing de réseau et franchise : les inconvénients

Celui qui exerce dans le marketing réseau dispose d’un horaire de travail beaucoup plus souple, donc il peut être enclin à un certain laisser-aller. Ce fait pourrait entrainer des conséquences non négligeables sur ses affaires.

La franchise, quant à elle, contrairement au marketing de réseau, nécessite d’importants investissements financiers notamment en termes de locaux, de mobiliers, de stock, de droits d’entrée et de frais de formation.

 

Le marketing de réseau reste meilleur

Les personnes désirant monter leur propre affaire rêvent souvent de s’enrichir rapidement tout en disposant d’une marge importante d’autonomie. Sachez qu’une totale indépendance n’est pratiquement pas possible avec la franchise, étant donné que le franchisé est lié au franchiseur par un contrat. Ce dernier peut d’ailleurs prévoir une limitation des revenus de la franchise. Dans le marketing de réseau par contre, le vendeur est payé en fonction de son volume de ventes et n’est lié à aucun contrat. Ainsi, il peut librement augmenter son temps de travail pour pouvoir accomplir les projets de vie qui lui tiennent à coeur.

Related posts

Leave a Comment