Bonofa : escroquerie sur la popularité du Marketing de réseau

Certains adhérents africains du business mlm ont été victimes d’une escroquerie de taille. C’est le triste constat après l’arrestation des principaux fondateurs de Bonofa en Allemagne. Plusieurs autres personnes sont actuellement sous les verrous. L’affaire vient d’être transmise aux tribunaux commerciaux européens.

Commissions de 34 % pour ce faux business mlm

60.000 investisseurs ont été victimes de l’affaire Bonofa. Ces personnes viennent principalement de la Côte d’Ivoire et des Antilles, les deux pôles majeurs de recrutement de la société. Quelques-uns de ces participants ont, néanmoins, douté de cette action, d’autant plus que la faillite d’Alphapool avait été annoncée.

Mais ils étaient aussitôt rassurés par les dirigeants sur place. Ce n’était qu’en apprenant les nouvelles en Allemagne qu’ils ont réalisé leur perte. « C’est douloureux » disent-ils, car ils se sont donnés, corps et âme, dans le marketing de réseau. Manifestement, les fondateurs de Bonofa ont utilisé le business mlm pour dissimuler un acte d’escroquerie d’envergure, du genre Ponzi. Il a été promis aux distributeurs une commission faramineuse de 34 % sur chaque vente réalisée par leurs filleuls. Il y avait encore plus à gagner puisque les packs de logiciels, présentés par cette entreprise, coûtent cher : de 100 à 2.500 euros.

gilles simon

Alpohapool, Bonofa : Un marketing par réseau tombé à l’eau

Quelques jours après la publication très critique de la revue Jeune Afrique sur la méthode de recrutement de Bonofa, les faits sont confirmés. Trois hauts responsables ainsi que 54 autres employés de Bonofa ont été arrêtés à Liechtenstein par la police allemande. Ils sont accusés de plusieurs fautes graves, dont escroquerie et détournement de biens sociaux.

À l’heure actuelle, deux sociétés ont tenté de profiter de la popularité du MLM pour accomplir des actes malveillants. Il y a, en premier lieu, Bonofa qui avait incité ses « partenaires » à investir massivement pour devenir actionnaires de Facebook. Alphapool est la seconde. Pour rappel, cette entreprise promettait une assurance-vie à taux conséquent. De telles structures pourront exister ailleurs, sous une autre forme. Si vous voulez donc vous lancer dans le Marketing par réseau, pensez à vous engager dans un réseau sûr. Vous pourrez vous inscrire sur notre newsletter pour mieux connaitre ce qu’il y a à savoir sur le MLM.

Des territoires d’implantation soigneusement choisis

Frappé par le caractère mensonger de ces promesses de la fausse entreprise de Marketing de réseau a, Napo Aboubacar avait ordonné à tout son réseau de stopper immédiatement les ventes. Mais pour certains, ce fut trop tard. Il fallait réagir aux appels de certains experts en mlm.

Dès l’ouverture de cette activité, Taristas Jean Mathieu, un Marketeur par réseau de La Réunion, a expliqué l’impossibilité de gagner autant de commissions en mlm, vu le coût des frais à engager dans ce business. Il a même diffusé ses propos sur la chaîne de vidéo YouTube et sur La Réunion TV. Pour lui, les territoires d’implantation de Bonofo n’ont pas été choisis par hasard. Avec ses taux de chômage de 40 %, Les Antilles représentent un business potentiel à exploiter. D’autant plus que les Antillais, au même titre que les Ivoiriens et les Burkinabés, disposent de suffisamment de réserves de liquidités pour s’intéresser à toute affaire moins coûteuse et prometteuse.

Related posts

One Thought to “Bonofa : escroquerie sur la popularité du Marketing de réseau”

  1. […] Premièrement, cet exercice devra être d’une manière habituelle. Deuxièmement, vous devez être inscrit au registre spécial des agents commerciaux et dans la catégorie des non-salariés. Ainsi, votre activité sera soumise à une imposition dans le classement des bénéfices non commerciaux si vous représentez une marque, ou si vous êtes revendeur ou acheteur. Dans le cas d’un exercice occasionnel, il se peut que vous ne soyez pas inscrit au registre de commerce. Sur ce profil, vous ne pouvez pas faire double métier sans être considéré comme salarié devant la sécurité sociale et comme non-salarié vis-à-vis du droit du travail. Notez qu’en tout cas, être vendeur à domicile indépendant vous procurera le complément de salaire auquel vous aspirez. Attention tout de même à ne pas tomber dans des arnaques comme l’escroquerie de Bonofa. […]

Leave a Comment