Vente directe et marketing de réseau : quelles différences ?

vente directe

C’est la question que se posent bon nombre de personnes qui souhaitent dire non à l’ancienne pratique commerciale. Sachez que, bien qu’ils aient un brin de similitude, il existe  bien une différence entre le marketing de réseau et la vente directe.

La vente directe

Dans la vente directe, les vendeurs sont des personnes ayant consommé un produit qu’elles apprécient. À l’issue d’une vente en réunion ou en voyant une annonce, elles se décident à gonfler le rang des autres vendeurs de la même société. Cette dernière va ensuite les former et les accompagner pour parvenir à vendre des produits à leurs autres connaissances, puis aux amis de leurs amis.

S’ils le veulent, ils peuvent par la suite devenir animateurs d’équipes pour bénéficier d’un pourcentage sur les ventes réalisées par leurs équipes.

Dans la vente directe, le plan de rémunération est souvent basé sur un pourcentage des ventes.

Marketing de réseau : plus avantageux que la vente directe

Dans le MLM, les distributeurs ne sont pas des vendeurs parce qu’il ne s’agit pas théoriquement de vendre. On parle plutôt de recommander un produit ou un service que vous trouvez intéressant. Si votre client trouve aussi que l’article est intéressant, il voudra le recommander à d’autres pour gagner un pourcentage tout en vous permettant d’en bénéficier. C’est encore mieux si votre client choisit de prendre une licence de distribution.

En parrainant des amis et connaissances, tout en les aidant à développer leur réseau, vous ne faites que maximiser votre plan de rémunération. C’est donc mieux que le principe de la vente directe.

Vente directe et MLM : différence financière

Dans la vente directe, presque la totalité du revenu provient des ventes personnelles, tandis que dans le marketing relationnel, vous commencez par cette même source de revenu, mais peut rapidement vous constituer un autre revenu basé sur le résultat de vente des équipes placées sous votre tutelle.

Allez-vous choisir la vente directe ou le marketing relationnel ?

Related posts

Leave a Comment