Tout savoir sur le contrat vdi

Depuis quelques décennies, le vdi s’est introduit dans l’économie française. En effet, le succès de ce modèle répond aux consommateurs qui exigent l’attention et la qualité des prestations.

Depuis quelques décennies, le vdi s’est introduit dans l’économie française. En effet, le succès de ce modèle répond aux consommateurs qui exigent l’attention et la qualité des prestations.

Qu’est-ce qu’un vdi ?


La Vente Directe ou vdi représente près de 4 milliards de chiffre d’affaires en France. Gastronomie, bien-être, sport, beauté, santé… Ce montant non négligeable touche plusieurs secteurs. En pratique, le métier est attribué à toute personne exerçant une activité de vente directe, déclarée soit par l’intermédiaire d’un registre du commerce, soit par un statut de vdi.

Les vendeurs à domicile sont indépendants. Ils passent un contrat de distribution avec l’entreprise. L’activité peut être exercée à titre habituel ou permanent par des personnes disposant d’un Registre Professionnel ou à titre occasionnel grâce au statut du Vendeur à Domicile Indépendant, acheteur-revendeur ou mandataire.

Vdi, une vente à domicile

 

La vente à domicile s’adresse à tous. Il n’existe aucune discrimination d’âge, de sexe ou de niveau d’instruction. Tout le monde peut pratiquer un métier dans le vdi. Depuis la création du statut de vendeur à domicile en 1993, le nombre des professionnels qui s’adonnent à ce métier est multiplié par 6 en France.  Le rôle du vdi étant de proposer des offres de produits et de services mis en vente par une enseigne ou une marque. Les présentations des produits ainsi que la vente sont effectuées au domicile du client,  sur son lieu de travail ou dans tout autre lieu non destiné à la commercialisation de biens ou de services.

Vdi, le statut du vendeur à domicile indépendant

 

Le vendeur à domicile dispose d’un statut particulier. Il bénéficie d’une protection sociale, rattachée au régime général de la Sécurité sociale. Par ailleurs, il dispose des mêmes droits sociaux que les salariés ordinaires. Son principal atout ? Le vendeur en vdi dispose d’une grande autonomie dans l’exercice de sa profession. Il peut travailler à plein temps ou à mi-temps. Il peut aussi intervenir selon ses disponibilités.

Related posts

Leave a Comment