Social média : quelles sont les principales tendances pour 2013 ?

social media

Le secteur du social média est un univers qui est en constante évolution. Tandis que de nouveaux services apparaissent sur la toile, d’autres disparaissent. Entretemps, certains opèrent une transformation. Quelles sont les principales tendances pour 2013 dans le social média 

Social média : les disparitions en 2012

Dans le domaine du social média, l’année 2012 a été marquée par la disparition d’importantes plateformes, comme Netlog ou Posterous. Ce dernier a été racheté par Twitter qui a décidé de sa fermeture par la suite, tandis que le premier n’a pas réussi à se positionner de façon adéquate. Il se trouve ainsi actuellement presque à l’abandon. Notons également le retrait de certains sites de jeux sociaux, les leaders s’écartant au fur et à mesure qu’ils acquièrent un certain niveau de maturité. Les utilisateurs semblent ne plus s’intéresser aux services de géolocalisation et à ceux du social commerce.

Social média : les services qui ont émergé

 Quelques segments du social média ont par contre gagné en notoriété. On a ainsi constaté un engouement des Internautes pour les sites spécialisés dans le partage de photos. Ceux qui offrent la possibilité de tchater sur les terminaux mobiles ou d’effectuer rapidement des partages ont également fortement progressé. Certaines plateformes asiatiques se montrent très entreprenantes et se lancent à la conquête des marchés occidentaux. Elles suscitent l’intérêt de plusieurs millions d’utilisateurs.

Social média : les tendances pour 2013

Certes, le continent asiatique détient le nombre le plus important d’Internautes à travers le monde, mais l’essor des nouveaux acteurs a été surtout dû au développement exponentiel des terminaux mobiles sur les marchés. La mobilité et les médias sociaux sont devenus indissociables et progressent parallèlement à l’instar du social média et d’Internet. Les principales tendances pour 2013 peuvent être classées en 4 catégories :

  • La publication qui inclut les wikis et les plateformes de blog,
  • Les sites spécialisés dans le partage de musique, de photos, de liens ou de vidéos,
  • Les réseaux sociaux destinés aux professionnels ou au grand public,
  • Les plateformes de social média dédiées aux discussions.

Related posts

Leave a Comment