Savoir choisir les réseaux sociaux adaptés à son entreprise

réseaux sociaux

Pour être performante, une entreprise devra être présente sur les réseaux sociaux. Ces derniers étant de plus en plus nombreux, il est difficile de savoir où se placer. Si vous connaissez le problème, suivez les instructions suivantes.

Quels réseaux sociaux pour une entreprise B to C ?

Une entreprise qui s’adresse essentiellement aux particuliers devra se tourner surtout vers Facebook. Ce réseau social offre en effet de nombreuses possibilités en matière de communication, pour ne citer que les publicités, les concours et l’organisation. Il permet d’ailleurs d’échanger aisément avec des prospects et clients.

Twitter gagne également plus de cote notamment auprès des jeunes. Ce réseau n’est toutefois efficace que si l’on est capable de donner rapidement des réponses à ses followers. Google+, à peine sorti du lot, ne semble très utile que pour le référencement. Mieux vaut opter pour Pinterest ou Tumblr si l’on recherche un troisième outil performant.

Les réseaux qui conviennent à une entreprise B to B

Il faut le reconnaître, pour une entreprise s’adressant aux professionnels, les réseaux sociaux servent notamment à entretenir son propre réseau et à fidéliser ses clients. Deux se démarquent : Viadeo et LinkedIn. Le premier est en déclin du fait de ses possibilités limitées. Il n’est utilisé que comme base de travail dans de nombreuses sociétés. Le second est l’outil professionnel le plus privilégié depuis quelque temps. Cela est dû notamment par sa flexibilité avérée.

Les trois autres réseaux sociaux suivants sont également importants, notamment pour avoir plus de crédibilité auprès des cibles : Twitter, Tumblr et Pinterest.

À chaque type d’activité, son réseau social

Certaines activités sont bien représentées sur Facebook, d’autres le sont sur Twitter ou sur Pinterest. Avant de choisir ses réseaux sociaux donc, une entreprise devra prendre en compte ce détail. Cela lui permettra d’être présente sur un outil où elle peut trouver facilement des partenaires et bénéficier de reconnaissances et des recommandations.

Enfin, l’entreprise devra également privilégier une présence sur des réseaux sociaux fréquentés par ses propres prospects et cibles commerciales.

Related posts

Leave a Comment