Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

marketing relationnel

Le marketing est un domaine comprenant différentes branches. Parmi ces catégories, le marketing relationnel a sa place. Actuellement, il connait un grand succès grâce aux avancées technologiques l’accompagnant.

Définition du marketing relationnel

 Le marketing relationnel est un procédé visant à entretenir une excellente relation avec le consommateur. Ce dernier devra se sentir accepter et écouter. Le vendeur doit donc le fidéliser afin de le satisfaire par le biais des services ou des produits achetés. Le marketing relationnel est une démarche devant être régulièrement cultivée. Une bonne communication entre le vendeur et le consommateur est nécessaire pour une évolution. Généralement, la majorité des marques de renommée mondiale possèdent les marketers dotés de ces compétences.

Objectifs du marketing relationnel

 Le marketing relationnel veut rapprocher la marque du client. Cette relation s’entretient surtout grâce aux différents réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Toutefois, le marketing relationnel sur les réseaux sociaux ne convient pas à tous les prospects. C’est le cas de ceux qui veulent en savoir plus sur les offres disponibles. Il est à noter qu’il s’agit d’une branche à part de l’entreprise. La clientèle est généralement contactée via le mailing, le phoning ou encore le forum du site. Par ailleurs, le marketing relationnel permet aussi aux clients de se connaître et de nouer des liens. De plus, ce procédé est une promotion des avantages de la clientèle comme les réductions spéciales, les cartes de fidélité, les évènements ainsi que d’autres services.

Le marketing relationnel, une satisfaction

En d’autres termes, le marketing relationnel cultive la relation durant les achats et les discussions concernant le produit. Il permet aussi une ouverture plus axée sur le côté humain. Cette dernière est une technique de vente efficace, car les besoins du consommateur sont repérés à travers le marketing relationnel. Non seulement la clientèle achète, mais en plus, elle se sent comme l’un des membres d’une famille ou d’une communauté. Elle essayera d’y trouver divers avantages. Le marketer, quant à lui, se doit de lui en promettre quelques-uns grâce à la communication entretenue. Par la suite, le client propagera les atouts de la marque et engendrera d’autres formes de marketing.

Related posts

Leave a Comment