Quels sont les avantages et les inconvénients de la VDI ?

vdi

La VDI ou infrastructure de bureau virtuel représente la formule idéale pour les entreprises qui doivent recourir à l’usage d’un nombre important de postes de travail. Toutefois, en marge des avantages qu’il apporte, il peut comporter quelques inconvénients.

La VDI : de nombreux atouts

Le principal atout de la VDI consiste au fait qu’elle permet de gérer de nombreux postes de travail hôtes à partir d’un seul serveur. Les logiciels et les systèmes d’exploitation tournent dans une machine virtuelle. Les postes de travail sont alors accessibles par les utilisateurs, via leur ordinateur. Cette solution permet d’éviter une mise à niveau du matériel existant. Il offre également aux usagers la possibilité de travailler avec des environnements systèmes de différentes générations.

La VDI : pour une gestion plus facile

La VDI facilite les tâches inhérentes à la gestion de l’entreprise, car tous les postes de travail se basent sur la même image. La mise à jour des logiciels, l’installation du système opérationnel ainsi que la mise en œuvre des correctifs sont automatiquement effectuées au niveau de ce serveur central. Les dépenses administratives sont sensiblement réduites.

Au chapitre des avantages de la VDI, notons aussi que les opérations de calcul sont réalisées au niveau du serveur. L’entreprise n’a donc plus besoin d’actualiser les postes de travail pour doter les machines de la configuration exigée par le système d’exploitation. Comme la majorité des opérations sont effectuées au niveau du datacenter, la société est en mesure de mieux maîtriser les coûts matériels.

La VDI : ses inconvénients

L’importance de l’investissement en matériel serveur constitue l’un des inconvénients de la VDI. Il faut également prévoir un budget assez conséquent pour le stockage et l’infrastructure réseau. La mise de fonds peut atteindre un montant très élevé par rapport à l’achat d’ordinateurs individuels qui peuvent être acquis au fur et à mesure. Par ailleurs, si le datacenter du système VDI tombe en panne, les utilisateurs ne pourront pas travailler puisque tous les postes de travail dépendent du bon fonctionnement du serveur.

Related posts

Leave a Comment