L'obstacle Principal d'un Débutant en MLM et sa Solution

Si vous débutez, vous allez faire cette erreur. Alors soyez attentif 😉

Lorsque j'ai débuté mon activité MLM il y a 15 ans, j'étais tellement enthousiaste que je voulais que la terre entière entende ce que je venais de découvrir.

Je parlais à tout le monde de mon activité et je voulais que tout le monde me rejoigne dans cette aventure.

La conséquence de cette attitude, c'est que personne ne voulait m'écouter et personne ne voulait se joindre à moi pour vivre cette aventure formidable.

J'ai fini par griller mes amis, ma famille et mes collègues de travail. Le sujet du MLM était devenu tabou et il ne fallait plus jamais en parler. Certains me prenaient pour un arnaqueur ou un gourou...

Cette période a été très dure au début car j'avais une étiquette. Celle du "pauvre gars" qu'il ne faut pas côtoyer.

Mais heureusement tout à fini par changer et ça m'a pris plusieurs années...

J'ai tenu le coup, il était évident que j'avais mal fait quelque chose. Car dans les séminaires de la société Herbalife, il y avait des débutants qui progressaient tellement vite que je ne pouvais pas rester sur un échec.

Je me suis formé, je me suis remis en question et j'ai appliqué de nouvelles méthodes.

Au début ce n'était pas encore très concluant mais progressivement, au fur et à mesure que je m'exerçais, je m'améliorais et ce fut enfin le début du développement de mon activité.

Et bizarrement, mes premiers partenaires faisaient aussi cette erreur à leur début.

Cet excès d'enthousiaste vous pousse aveuglément à faire n'importe quoi dans votre communication.

Un débutant parle trop de lui, de son activité, des résultats potentiels avec Herbalife et fait la grossière erreur de ne pas se préoccuper de son interlocuteur.

C'est une erreur commune aussi des commerciaux débutants. Ils parlent trop et veulent vendre un truc à un prospect qui ne lui correspond pas. Résultat, le client potentiel n'attend qu'une chose, fuir ce mec "agressif" qui ne veut que lui prendre son portefeuille.

Une majorité des débutants en MLM font cette erreur.

Et si vous décidez de vous lancer vous ferez probablement aussi cette erreur qui peut vous décourager et vous pousser à abandonner.

J'imagine que vous aimeriez connaître la solution ? Lisez la suite 🙂

 

Pratiquez les questions-diagnostics

Vous devez impérativement maîtriser cette compétence pour améliorer, voire catapulter vos résultats : savoir poser des questions ouvertes.

Une question ouverte est une question qui nécessite une réponse autre que "non" ou "oui".

Une question ouverte demande de la réflexion et incite votre prospect à développer les réponses qui vont exprimer ses sentiments, son ressenti, ses préoccupations et plus important encore la douleur qu’il vit au quotidien.

Cette douleur qui pourrait être soulagée par vos produits ou votre opportunité d'affaires Herbalife.

Pensez à la façon dont les journalistes posent leurs questions afin de toujours impliquer un peu plus leur invité et le pousser à aller toujours plus loin dans ce qu’il nous livre .

Vous devez vous préparer en établissant une liste de questions ouvertes qui vont vous aider à recueillir les informations importantes de vos prospects.

Les questions ouvertes les plus utiles commencent toujours avec les mots suivants :

  • qu’est-ce que...
  • comment...
  • pourquoi...

Ils sont parfaits pour débuter et encourager la conversation

Voici quelques exemples de questions ouvertes :

  • Qu’est- ce que vous pensez du produit que vous utilisez actuellement pour vous aider à dormir ?
  • Qu’est- ce qui vous a retenu de lancer votre propre activité indépendante jusqu’à présent ?

Chacune de ces questions incitent votre prospect à développer ses pensées, à partager son histoire personnelle et à préciser là où çà fait mal !

Imaginez que votre prospect ait une légère forme d’arthrite qui ne lui cause pas de réelles douleurs .

Au cours de la conversation et grâce aux questions ouvertes, vous allez réussir à lui faire dire sa vraie douleur :

il est en fait effrayé à l’idée de ne plus pouvoir utiliser ses mains comme il l’a vu dans le cas de l’arthrite qu’à développé sa mère .

L’information que vient de vous livrer votre prospect vous dit qu’il faut que vous orientez plus sur les avantages de votre produit concernant l’aspect préventif plutôt qu’autour du soulagement de la douleur que vous avez tendance à mettre en avant d'une façon habituelle.

Vous pouvez également l’orienter vers des articles de recherches médicales qui distinguent les différentes formes d’arthrites et leur transmission héréditaire ou pas.

Votre prospect pourrait être vraiment soulagé de voir qu’il n’a pas la même forme d’arthrite que sa mère par exemple.

Ce que vous devez retenir, c’est que toute l’information que vous livre votre prospect doit vous aider à l’aider de façon encore plus efficace.

C’est grâce à cela que vous arriverez à faire des présentations qui vendent tout en apportant un vrai conseil.

Pour parler de l'opportunité d'affaires, c'est la même chose.

Vous devez savoir si oui ou non votre contact est à la recherche d'une véritable activité complémentaire, s'il a réellement besoin de plus d'argent et s'il a du temps à investir pour développer son activité.

Ces informations vous ne les aurez qu'en posant des questions ouvertes.

C'est seulement après que vous pourrez décider de proposer votre produit ou votre opportunité en tant que solution possible.

Ça peut paraître logique, mais croyez -moi, dans les faits, un débutant ne cherche pas systématiquement à tisser un lien de confiance mais plutôt à "coller" son produit ou son opportunité...

Ce qui produit un effet de rejet instantané 😉

Donc, dès maintenant, apprenez à poser des questions ouvertes dans vos discussions, vous verrez, ça va enrichir vos échanges et vos interlocuteurs vont vous adorer 🙂

Car c'est tellement jouissif d'être entendu, écouter activement que vous ferez parti des personnes qu'on adore.

Puis je terminerai par une information capitale.

Le métier de VDI en Marketing de Réseau est un métier que vous devez Apprendre, Approfondir et Appliquer.

Il y a beaucoup d'idées reçues dans cette industrie. Mais plus vous en saurez plus vous gagnerez en confiance et en compétences.