Nouvelle carrière : comment se préparer au changement ?

Depuis l’arrivée du marketing de réseau, le changement de carrière est de plus en plus fréquent en France. Toutefois, beaucoup de personnes n’en sont pas satisfaites. Cela est dû notamment à une mauvaise préparation.

Nouvelle carrière : analyser sa situation avant de décider

Face à une nouvelle opportunité mlm ou autre, certaines personnes n’hésitent pas à foncer tête baissée. Pourtant, une reconversion professionnelle nécessite un certain recul. Tous les cabinets de recrutement et de conseils partagent le même avis. Quels que soient les avantages promis par la nouvelle carrière, il est important de s’interroger si la réorientation est la meilleure solution pour soi.

Une réorientation professionnelle est généralement liée à un malaise dans son lieu de travail. Avant de décider quoi que ce soit donc, il est important d’en connaître les raisons. S’il s’agit d’un sentiment d’insatisfaction concernant le rapport avec l’employeur, trouver une nouvelle carrière sera la meilleure solution. Si le problème réside au niveau des relations avec les autres employés, il importe de bien réfléchir et de tenter un ultime recours.

 

Nouvelle carrière : pas de précipitation

Toutes les personnes qui se lancent dans le marketing de réseau ou dans une autre carrière rêvent d’une vie meilleure. L’illusion attend cependant souvent celles qui ont pris la décision de réorientation d’une manière précipitée. Certes, on peut ressentir un certain statu quo et un manque de perspective dans sa carrière actuelle, mais il ne faut pas se précipiter sur une autre opportunité. Cette dernière peut avoir ses hauts et ses bas.

Les plus prudents choisissent un « trou d’air » dans une telle situation, en optant pour une demande de congé. Cela leur permet de prendre du recul pour mieux réfléchir. Certains profitent de ce moment également pour trouver la nouvelle carrière idéale. D’autres consultent des experts du monde de l’emploi pour profiter de conseils pertinents en réorientation professionnelle. De ce fait, ils pourront éviter de prendre une décision à la légère pouvant porter préjudice à la vie professionnelle.

Nouvelle carrière : une évaluation de compétences est nécessaire

Une réorientation professionnelle implique la nécessité de compétences, d’expérience et de qualifications pour l’exercice du nouvel emploi visé. Il faut d’ailleurs le savoir, les recruteurs ne se concentrent seulement pas sur les compétences purement techniques. Actuellement en effet, la communication, l’organisation et le management font partie des éléments importants pour faire avancer une entreprise.

Et même, en s’exerçant en tant qu’indépendant, dans le mlm par exemple, la réussite est conditionnée par les connaissances dans ces matières. Il ne faut donc pas foncer vers une opportunité sans une bonne évaluation de compétences. Après avoir décelé les lacunes, on peut prendre le temps de les combler en suivant des formations courtes par exemple.

Et lorsque la nouvelle carrière devra être exercée au sein d’une entreprise, on pourra demander une période d’essai pour savoir si on a pris ou non la bonne direction.

Avez-vous d’autres conseils en matière de changement de carrière ? Nous vous invitons à les partager dans le champ de commentaires.

Related posts

Leave a Comment