MLM: qu’est ce qu’un revenu résiduel ?

Le marketing de réseau est promu dans de nombreux blogs spécialisés en tant que moyen permettant de générer un revenu résiduel. Ce qui n’est pas vraiment contesté. Le problème réside dans le véritable sens du terme « revenu résiduel ».  Les éléments suivants vous permettront sûrement d’y voir plus clair.

L’exemple du marketing de réseau permet d’en comprendre plus sur le concept

L’encyclopédie libre Wikipédia n’hésite pas directement à établir le lien entre le concept et le marketing multiniveau dans la définition : « on appelle revenu résiduel (ou rente, ou encore revenu passif, revenu récurrent ou revenu sans exploitation active) un revenu qui est versé de manière récurrente. Il est calculé selon le chiffre d’affaires personnel du représentant ainsi que celui de son organisation, suivant le plan de rémunération de la société MLM avec laquelle le représentant travaille. »  Mais puisque cette définition semble être complexe, il est important de proposer un exemple.

Dans le marketing de réseau, lorsqu’un distributeur indépendant parvient à vendre un produit, il peut encore en percevoir les fruits de cette vente durant de longs mois, voire de longues années. Mais comment ? L’acheteur va parler des vertus du produit à ses connaissances et ainsi inciter celles-ci à l’acheter prochainement. Le distributeur percevra des commissions sur ces nouvelles ventes et sur chaque vente réalisée dans le réseau qu’il a pu construire grâce seulement à une seule transaction. Le revenu résiduel peut ainsi être défini comme un revenu récurrent pouvant être lié à un seul agissement ou à une seule action.

Il faut le préciser, malgré la définition donnée par Wikipédia, le marketing multiniveau n’est pas le seul domaine permettant d’illustrer ce qu’est un revenu récurrent. Vous n’y croyez pas ? Le propriétaire de votre logement gagne un revenu récurrent, après avoir mis à votre disposition un bien qu’il a acheté une seule fois. Il en est de même pour l’EDF qui perçoit un revenu résiduel en nous connectant sur son réseau.

Comment en percevoir avec le marketing multiniveau ?

Comme toute source de revenu résiduel, le mlm nécessite un grand investissement de votre part au début. L’investissement ici n’est pas, il faut vous rassurer, financier. Il est lié à l’implication effective de l’intéressé dans l’activité. Malgré les promesses d’argent rapide affichées sur certains blogs, un revenu résiduel dans le marketing de réseau ne pourrait généralement être obtenu avant deux ou trois ans. Et qu’est ce que l’on doit faire pendant ce temps ? Bâtir un réseau performant. La période d’attente semble être longue pour certains, mais ce n’est rien comparé aux 30 à 40 ans qu’il faut passer en entreprise pour pouvoir s’acheter sa première voiture neuve, entre autres. Le montage de ce réseau se fera essentiellement par le système du bouche-à-oreille comme l’a montré l’exemple précité.

Vous souhaitez connaître toutes les clés pour avoir le meilleur réseau ? Je vous invite à vous inscrire sur notre newsletter. Nous vous enverrons régulièrement tous les éléments nécessaires pour réussir dans le marketing de réseau.

Related posts

Leave a Comment