MLM: la différence entre recruter et parrainer

Dans le marketing de réseau, il est tout à fait possible de recruter ou de parrainer. Les deux processus sont à peu près similaires, mais il y existe quand même une différence.

 

Recruter n’est pas parrainer en MLM

En effet, si on recrute, c’est qu’on cherche à développer le nombre de ses distributeurs dans le MLM. Ce qui sous-entend un nombre de plus en plus élevé de vendeurs. Alors que si on parraine, on recherche des partenaires sérieux et motivés prêts à s’engager. Pour cela, il faut déployer tout un système d’accompagnement et de coaching personnel.

 

Le recrutement dans le marketing de réseau

Comme dans toute entreprise, recruter revient à chercher de nouveaux employés. En marketing à paliers multiples, il s’agit de trouver le maximum de personnes  pouvant vendre les produits proposés. Malheureusement pour ce type de procédure, sur 100 vendeurs recrutés, on ne réussit à en faire des leaders MLM que 4 ou 5 d’entre eux. Les distributeurs croyant que la vente par réseau coopté n’est qu’une question de nombre adoptent le plus souvent cette tactique. En effet, ils arrivent facilement à persuader leurs prospects de s’inscrire dans le réseau grâce à leurs arguments convaincants. Toutefois, ce processus requiert beaucoup d’énergie de la part du distributeur pour contacter, présenter et convaincre ces personnes. En plus de lui faire perdre beaucoup de son temps, cela risque de le faire passer pour un harceleur aux yeux de son entourage et la plupart d’entre eux s’inscrivent seulement pour avoir la paix. Entre temps, les nouveaux recrus sont laissés pour compte et bon nombre d’entre eux ne savent même pas comment faire pour développer leurs ventes, d’où un impact considérable sur les chiffres d’affaires.

 

Le parrainage en MLM

Dans le sens contraire, en parrainant, on adopte une approche entrepreneuriale du marketing relationnel. En effet, le distributeur agit en tant que professionnel voulant développer son entreprise. Pour cela, il lui fauttrouver 4 à 5 personnes vraiment motivées pouvant collaborer avec lui. Dans ce cas, ne choisir que les gens qui y voient un intérêt profitable pour eux et pour leur famille. Dès lors, on doit se servir d’un véritable système d’information qui va les guider tout au long de leur apprentissage et leur permettre à leur tour de parrainer d’autres filleuls. En devenant autonomes rapidement, ils sont à même d’enseigner à leur tour comment développer leur réseau de marketing à palier multiple. Ils deviennent alors de nouveaux leaders dirigeant l’une de vos nombreuses équipes.

La différence entre recruter et parrainer réside alors dans la capacité à s’engager et à guider les filleuls dans leurs tâches. Il ne suffit pas de les recruter, mais de les accompagner à travers tout un système d’informations tel que des vidéos, des livres, des pages web et autres. Il convient aussi de leur expliquer les bénéfices qu’ils peuvent en tirer en faisant ce travail et bien entendu apporter des solutions satisfaisantes à leurs questions en y répondant objectivement.

Voyez donc comment coacher un partenaire en vous inscrivant à notre newsletter.

Related posts

Leave a Comment