MLM et système de PONZI, dois-je me méfier ?

Gilles Simon

Actuellement, le business MLM est de plus en plus florissant. Son système révolutionnaire de marketing permet d’amasser honnêtement et facilement de l’argent. Bien qu’avantageux et régi par des dispositions légales, le marketing réseau incite souvent à la méfiance. Pourquoi ? Parce qu’il présente des similitudes, à première vue, avec la pyramide de Ponzi. Cependant, lorsqu’on analyse plus profondément, on s’aperçoit que le premier n’a rien à voir avec le second.

Cette arnaque tient son appellation de son inventeur, le tristement célèbre Charles Ponzi. L’efficacité de cette duperie est telle qu’il est devenu un très riche en à peine quelques mois. On se sert souvent même du MLM pour dissimuler un réseau d’arnaque de type Ponzi.

Gilles Simon

 

 

Comment  fonctionne le système de Ponzi ?

Pour attirer les investisseurs, l’arnaqueur leur garantit une rémunération très alléchante et conséquente. La pratique consiste à se servir des sommes provenant des nouveaux participants financiers pour régler les premiers et ainsi de suite. Il faut noter que pour que le système fonctionne, chaque client devra inciter d’autres à participer. Évidemment, un tel mécanisme frauduleux ne fera pas long feu d’autant plus qu’il faut constamment augmenter le montant des nouveaux  financements et donc, le nombre d’investisseurs. Il se heurtera rapidement à une carence et, du coup, tout le système s’effondrera.

Charles Ponzi a écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas, pour autant, dissuader d’autres personnes à pratiquer le même système d’arnaque. Ce fut le cas d’un certain Bernard Madoff, qui réussit à faire perdurer son affaire illicite pendant plus de 40 ans… On ne l’aurait pas découvert  s’il n’y avait pas eu la crise financière de 2008… Ce qui lui a valu le surnom « Escroc du siècle ».

Comment  fonctionne le véritable MLM ?

Le seul point commun entre l’arnaque de Ponzi et le business MLM réside dans leur chaîne de distribution pyramidale et rien d’autre. Le but du MLM, c’est de vendre des produits à l’aide d’un réseau de parrainage. Pour cela, on recrute des filleuls qui se chargeront de la commercialisation.

La nuance réside dans le mode de rémunération. Effectivement, le prospecteur en MLM sera rémunéré en fonction des bénéfices engrangés par les filleuls. Toutefois, il ne prélèvera pas directement son pourcentage auprès de ces derniers. C’est  l’entreprise de distribution qui s’occupera du paiement de sa commission. De même, en marketing réseau, on n’exigera pas un quelconque investissement rejoindre un réseau.  Enfin, même si le MLM est très rentable, les revenus restent raisonnables, contrairement à ceux promis par le système de Ponzi.

On a fondé la Fédération de la Vente Directe en France pour lutter contre la pratique des fausses entreprises MLM. Les entreprises MLM ne peuvent y adhérer qu’après une enquête afin de s’assurer qu’elles ne recèlent pas un système Ponzi. La page web de la FVD répertorie donc les noms des entreprises affiliées. On peut donc se fier à ces dernières en tant qu’authentiques professionnelles du marketing réseau. Cependant, toutes les entreprises mlm ne s’inscrivent pas forcément auprès de cet organisme.

Vous pourrez vous inscrire à notre newsletter pour obtenir régulièrement plusieurs autres informations sur cette activité.

Related posts

Leave a Comment