Marketing multiniveau pour réduire le coût des campagnes publicitaires

Connu sous le nom de MLM (Multi-Level Marketing) ou vente directe, le marketing multiniveau  est utilisé aux Etats-Unis depuis plus d’un siècle. Le concept se répand à travers de nombreuses entreprises afin de promouvoir leurs produits dans les quatre coins de la planète.

marketing multiniveau

Marketing multiniveau, une publicité en toute légalité

Le marketing multiniveau est souvent confondu avec la vente pyramidale. Pourtant, ces deux méthodes sont totalement opposées. En effet, la vente pyramidale peut facilement entraîner dans toute sorte d’escroqueries et de publicités mensongères. Alors que le marketing multiniveau est une technique de vente entièrement légale, encadrée par la Fédération de la Vente Directe (FVD). Il consiste à parler d‘un vrai produit ou d’un service à son entourage puis à d’autres personnes par le biais d’un recrutement de filleuls. Ces derniers vont, à leur tour, promouvoir la qualité et la performance du produit.

Marketing multiniveau, la sincérité

En marketing multiniveau, le but est de vendre la qualité. Par ailleurs, il n’y a pas de droits d’entrée à payer, seulement quelques échantillons qui vont permettre d’essayer soi-même les produits proposés. Le fait de recruter un distributeur n’est jamais rétribué. Il choisit de partager les bienfaits ou les avantages du produit parce qu’il l’a essayé et est convaincu des atouts qu’il représente.

Par conséquent, le vendeur n’aura pas perdu du temps en spots publicitaires à faire connaître le produit. Un réseau de marketing multiniveau s’occupera d’effectuer cette tâche à sa place.

Marketing multiniveau, les avantages

Le marketing multiniveau est une forme de commercialisation qui permet de faire parvenir directement le produit au consommateur sans passer par des intermédiaires.  Pour ce faire, l’entreprise qui le fabrique ou la marque construit un réseau dans tous les pays. Ce qui évite les coûts colossaux induits par les campagnes publicitaires. A la place, les sociétés utilisent « un plan de marketing » à paliers multiples, qui va rémunérer les ventes personnelles.

 

  

Related posts

Leave a Comment