Marketing de réseau : une micro-franchise ?

Les personnes qui souhaitent devenir indépendantes tout en gagnant bien leur vie peuvent se lancer dans le marketing de réseau. Ce dernier constitue, de l’avis de certains analystes, une sorte de micro-franchise. En voici les raisons.

Marketing de réseau : un système apparenté à la franchise

Le marketing de réseau est un système qui permet à un distributeur de se faire rémunérer en fonction des ventes qu’elle réalise pour une entreprise. Il a, comme principal mode de communication, le bouche-à-oreille. Chaque distributeur est à la tête d’une micro-franchise constituée d’autres distributeurs. Ce qui lui permet de bénéficier de rémunération relative non seulement à ses ventes, mais également à celles de ses « filleuls ». Et comme dans une franchise, chaque distributeur se voit attribuer, à ses débuts, un manuel d’instruction.

Marketing de réseau : une franchise à la portée de tous                                            

Si dans une franchise, il faut disposer d’une certaine qualification pour pouvoir distribuer les produits d’une compagnie, dans le marketing de réseau, aucun niveau de formation n’est requis. Pour réussir dans ce secteur toutefois, il faut avoir de l’humilité et être prêt à tout reprendre à zéro. Que l’on soit gestionnaire, propriétaire d’entreprise, professionnel de santé ou ouvrier, il faut toujours se conformer aux instructions du mentor, c’est-à-dire du recruteur. Ce dernier va dupliquer tous ses acquis pour la prospérité de son réseau et ceux des personnes qu’il vient d’engager.

Marketing de réseau : une franchise très souple et moins exigeante

Le plus grand avantage du marketing de réseau par rapport à la franchise est sûrement sa souplesse. Dans ce secteur en effet, le distributeur, contrairement à un franchisé, n’aura pas à se soucier de la comptabilité, des comptes à payer ou à recevoir, ni encore de la gestion du personnel. Il n’est pas un employé et la personne qui l’a engagé n’est pas son employeur.

Cette forme de franchise est en effet fondée sur une relation de partenariat. Et chaque distributeur est libre dans l’organisation de son travail, tout en considérant toutefois que sa rémunération est fonction de son CA.

Related posts

Leave a Comment