Marketing de réseau : focus sur l’entonnoir des ventes

Après plusieurs années d’exercice dans le marketing de réseau, vous peinez encore à réaliser votre rêve de devenir riche ? Ne pensez surtout pas à baisser les bras. La connaissance du concept de l’entonnoir des ventes peut sûrement vous aider à aller de l’avant.

Marketing de réseau : tout commence par la connaissance et l’éducation

La connaissance est le plus haut niveau de l’entonnoir des ventes. Elle est due à divers moyens de communication, allant du bouche à oreille, le moyen le plus classique du MLM, à la campagne publicitaire, en passant par les promotions et les guérillas marketing. À ce niveau, les gens sont conscients de votre existence sans vraiment vous connaître. Certains ne résisteront cependant pas à l’idée d’aller vers l’étape suivante, celle de l’éducation. Ils se renseigneront plus sur votre opportunité. À vous donc de les inciter à aller plus loin en leur donnant les meilleures réponses à leurs questions et en leur fournissant plus de détails sur votre entreprise. L’agressivité ne sera cependant pas de mise au cours de cette étape. Il faut se contenter de fournir des informations produites et une description du duo problème/solution.

Marketing de réseau : …et se poursuit par l’évaluation et l’engagement

Après avoir connu les avantages qu’ils peuvent tirer de vos produits, certains de vos prospects prendront la décision d’évaluer votre offre. Leur arrivée à cette étape signifie déjà un grand intérêt pour vos produits. Donnez-leur surtout assez de temps pour réfléchir sur votre offre. Pendant ce temps-là, toutefois, vous devrez utiliser un peu votre pouvoir d’influence, en leur proposant, par exemple, une version démo ou un échantillon gratuit. À eux par la suite de décider de continuer l’aventure au niveau suivant ou non.

Il faut reconnaître qu’une grande proportion des prospects s’arrête à la porte de l’étape suivante, celle de l’engagement. Vous pourrez heureusement « limiter la casse », toujours en exerçant votre pouvoir d’influence et vos qualités de leader MLM. Vous aurez, parmi vos armes, les offres de réductions, les programmes de réductions et les offres limitées. À vous de choisir celles qui correspondent plus à chacun de vos prospects.

Marketing de réseau : la loyauté comme terminus

L’engagement est suivi par la prise de décision. Dans cette nouvelle étape, rien n’est encore gagné, les clients n’ayant pas encore signé. Votre taux de réussite frôlera les 100% si vous établissez un contrat et un formulaire d’achat simples et clairs. L’avant-dernière étape est l’exécution de ce contrat, c’est-à-dire la livraison des produits et/ou services et la réception de paiements. Les personnes arrivées à cette étape dépassent rarement les 30% de vos prospects, sauf si l’on a pris le temps de choisir un moyen de prospection quantifiant. Vaut mieux cependant avoir un petit nombre de clients fidèles qu’un grand nombre qui ne fait que passer. Le dernier niveau de l’entonnoir devra donc être la loyauté. Pour y attirer vos prospects, pensez aux campagnes de fidélisation par mail ou par téléphone.

marketing de réseau

Nous vous invitons à vous inscrire sur notre newsletter si vous souhaitez mieux vendre dans le marketing de réseau.

Related posts

Leave a Comment