Marketing de réseau et parrainage : ce qu’il faut savoir

Pour réussir dans le marketing de réseau, savoir vendre ne suffit pas. Il faut également savoir parrainer. C’est cette dernière qualité qui déclenche le phénomène de la duplication, véritable moteur de croissance dans le secteur.

Recruter ne suffit pas dans le marketing de réseau

Certains soi-disant leaders en MLM ne font même pas de distinction entre recrutement et parrainage dans leurs billets. Pourtant, le premier terme ne devra pas vraiment faire partie du monde du marketing relationnel. Recruter, en effet, c’est en principe engager une personne pour l’accomplissement de missions bien déterminées sans lui fournir un accompagnement régulier. Il y a, certes, la formation du début, mais après, le nouveau recru doit se débrouiller.

Dans le parrainage, il existe un accompagnement régulier de la part du parrain. Ceci se manifeste par des aides, des soutiens et des formations de la part de celui-ci. Il participe donc pleinement à la réussite de son « recru » alors que dans le recrutement, la relation est souvent basée sur le principe du « travail contre argent ».

 

Le rapport humain, base de la réussite dans le marketing de réseau

Travailler dans l’univers du MLM ne consiste seulement pas à vendre une opportunité. En fait, ce secteur est fondé sur des rapports humains. Sans ces derniers, un réseau ne connaitra ni la réussite, ni la pérennité. Par ailleurs, personne ne peut affirmer qu’elle veut vendre quelque chose. Adopter une stratégie vendeur constitue donc souvent un obstacle à un succès dans cette activité.

Une personne souhaitant un réseau performant ne devra donc pas se contenter de distribuer à ses filleuls un pack d’information récupéré dans un blog sur le marketing de réseau. Elle devra surtout attacher une importance aux besoins de chaque individu qu’elle parraine et apprendre à celui-ci comment se comporter avec ses prospects. Suivre une philosophie basée sur la relationnelle ne peut que conduire un distributeur à réaliser son rêve de devenir leader en MLM.

 

Les clés d’un parrainage réussi en marketing de réseau

La création d’une relation de confiance est la première clé d’un bon parrainage dans le marketing de réseau. Toute personne souhaitant réussir dans le secteur devra donc se connaître en matière d’approche, en parlant notamment des points qui le rapprochent de son prospect. Cela lui permettra par la suite de créer une relation amicale.

Il faut par la suite chercher à connaître ce qui a motivé réellement le prospect à rejoindre l’opportunité MLM. Il ne faut pas hésiter à lui poser directement la question. Une personne préfère que l’on parle d’elle plutôt que de soi au cours d’une conversation. Suivre cette règle constitue un pas de plus vers la constitution et l’élargissement d’un réseau basé sur des rapports humains.

Enfin, il faut chercher à rassurer le prospect dès le début en évoquant notamment ce qu’il va gagner en rejoignant le réseau et en lui assurant que l’on sera à ses côtés pour l’aider à atteindre ses objectifs. Bref, il faut lui apporter de l’espoir et lui garantir un soutien indéfectible.

Avez-vous également d’autres astuces en matière de parrainage ? Vous pourrez les partager dans le champ des commentaires.

Related posts

Leave a Comment