Marketing de réseau : comment s’organiser ?

marketing de réseau

En marketing de réseau, la réussite d’une équipe dépend des performances de chaque membre. Il est ainsi difficile d’évoluer efficacement sans une bonne organisation.

La parabole des oies pour illustrer le marketing de réseau

Les oies sauvages volent en formation V pour traverser de nombreuses contrées. La première oie bat des ailes afin d’entraîner ses congénères qui, à leur tour, cacarde pour l’encourager. En volant de cette manière, les oies parcourent des milliers de kilomètres sans se fatiguer.

Le vol des oies sauvages illustre parfaitement l’attitude à adopter en marketing de réseau : un des leaders développe ses atouts afin d’exhorter les autres à lui emboîter le pas. Chacune de ces actions entraîne une réaction chez les autres membres de l’équipe qui, de leur côté, le poussent à s’améliorer. S’il est difficile d’évoluer seul, cela est plus facile au sein d’une organisation. Le travail d’équipe est ainsi la base du marketing de réseau.

La participation de chacun est indispensable en marketing de réseau

La réussite du marketing de réseau nécessite la participation de chaque leader. Il n’y a ni meneur, ni affilié. La personne qui mène l’organisation peut être remplacée par un autre membre de l’équipe. Il est ainsi de l’intérêt de chacun de voir son réseau se développer. À la manière des oies sauvages, celui qui dirige la formation retourne à l’arrière lorsqu’il est fatigué afin de bénéficier de la force entraînante de l’oie de tête. Le marketing de réseau voit ainsi chaque leader guider et se faire guider simultanément par les autres membres de leur organisation.

L’organisation d’un marketing de réseau en quelques points

En résumé, le marketing de réseau implique un travail d’équipe. Monter sa propre équipe ou en rejoindre une permet d’aller le plus loin possible. En revanche, essayer de s’en sortir seul sera particulièrement difficile, car le marketing de réseau repose en grande partie sur l’exploitation des ressources des différents collaborateurs. S’encourager et s’entraider sont ainsi les meilleures manières d’évoluer rapidement et de manière efficace dans le domaine.

Related posts

Leave a Comment