Marketing de réseau: comment garder vos distributeurs ?

Dans le marketing de réseau, perdre un seul distributeur peut « coûter cher ». En fait la rémunération se fait en fonction de ses ventes ET de celles des membres de son réseau. Que faire donc pour éviter une hémorragie de ce dernier ? Voici quelques éléments de réponse.

Conserver ses distributeurs MLM : assumer sa responsabilité

La personne se trouvant à la tête d’un réseau sera toujours responsable de tout ce qui s’y passe. Elle devra donc se poser des questions sur les raisons de chaque retrait de distributeurs du réseau. Généralement, une personne accède au monde de la vente en réseau si elle est persuadée qu’une autre arrive à la guider vers la réussite. Donc, si la personne choisie ne correspond vraiment pas à ses attentes, elle peut la « quitter » et trouver une autre.

D’une manière concrète, la personne qui propose une opportunité est considérée comme un leader MLM par celles qui choisissent de la rejoindre. Mais si celle-ci n’a pas l’étoffe d’un chef, ses distributeurs pourront prendre la décision de la « lâcher ». Heureusement qu’il existe un moyen d’éviter un tel désagrément en mettant en place des routines d’actions et d’analyses, des éléments permettant de  constituer le quotidien d’un véritable leader.

Conserver ses distributeurs MLM : se poser des questions sur ses qualités

Il n’existe pas de lien de soumission dans le monde du marketing de réseau. Celui qui dispose d’un réseau devra ainsi agir en tant que guide et accompagnateur, non pas comme le patron de ses distributeurs. Il importe donc d’accorder plus de place au management et à la formation de ces derniers. Et surtout, il doit prouver qu’il maitrise tout ce qu’il enseigne à ses filleuls. Pour cela, un bilan personnel de ses compétences et ses capacités dans la vente en réseau devient  indispensable. Il doit se poser de nombreuses questions et parmi les plus importantes celles qui concernent  le nombre de prospects générés, le nombre de présentations réalisées, le taux de conversion et la période moyenne de la conservation d’un distributeur dans le réseau.

Conserver ses distributeurs MLM : agir

Une bonne partie des actuels leaders MLM ont su se fixer des objectifs journaliers, hebdomadaires, voire mensuels réalistes aussi bien pour eux que pour leurs équipes. Ce qui leur a permis de réussir dans le secteur, sans oublier également de communiquer au début de la journée à leurs distributeurs, le rappel des objectifs et le suivi et contrôle régulier de son réseau.

En fonction du bilan, ces leaders du marketing de réseau proposent de nouvelles formations et/ou une assistance aux distributeurs les moins performants. Et pour l’ensemble de leurs équipes, ils organisent un atelier hebdomadaire ou mensuel. En fait, en sachant qu’on est épaulé, on n’a plus envie de quitter le groupe.

Si vous recherchez d’autres conseils vous permettant d’assurer la pérennité de votre réseau, n’hésitez pas vous inscrire sur notre newsletter.

Related posts

Leave a Comment