Marketing de réseau : comment démarrer son activité ?

Importé des Etats-Unis, le marketing de réseau reste assez peu utilisé en France. Pourtant, de réelles opportunités d’affaires s’ouvrent autour de ce secteur très porteur.

Le marketing de réseau permet de commercialiser un produit ou un service à travers un système d’affiliation.

Comment fonctionne le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau est un type de réseau qui se dit multi paliers ou multi niveaux. Schématiquement, on retrouve au premier plan le producteur de produits ou services qui développe son réseau d’affiliés. Il propose de multiples niveaux d’affiliations. L’affilié permet au producteur de vendre ses produits, mais il recrute aussi de nouveaux venus, qui se retrouvent à un niveau (palier) inférieur. Non seulement, il touche une commission sur les produits qu’il vend, mais également sur tous les produits vendus par ceux qui sont recrutés grâce à lui.

En général, le multi level marketing consiste en un réseau de 2 à 8 paliers d’affiliations. L’intérêt du système est que l’affilié du premier niveau touche des commissions sur tous les paliers d’affiliations. Il peut donc espérer multiplier ses gains d’une manière exponentielle, à condition qu’il recrute des affiliés actifs.

Les avantages du marketing de réseau

Les affiliés sont à la fois clients et prescripteurs. Si le produit apporte une valeur ajoutée, l’affilié peut en vanter les mérites grâce à sa propre expérience d’utilisation. Financièrement, le marketing de réseau reste très intéressant. Il permet de commercialiser un produit ou un service à moindre cout, mais aussi de bénéficier d’un réseau de relation potentiellement important.

Comment réussir dans le marketing de réseau ?

La réussite dans le domaine du marketing de réseau dépend de votre capacité à partager votre expérience commerciale ainsi que votre chiffre d’affaires. La condition la plus importante est de proposer un produit ou service apportant une valeur ajoutée. Les causes d’échec les plus nombreuses proviennent de ce point. Le marketing de réseau est une méthode de vente comme une autre. Si votre produit est invendable en direct, vous ne le vendrez pas mieux en réseau. Il est donc inutile de proposer des produits ou services dont la qualité est mauvaise ou n’apportant pas un avantage suffisant, comparés à la concurrence.

Related posts

Leave a Comment