L’utilité du leadership dans le marketing de réseau

leadership

Nouvelle tendance du marketing, le marketing réseau privilégie le travail du groupe (le réseau) et l’autonomie individuelle. Un mentor est toutefois indispensable à la bonne marche du système. Ainsi, un bon leadership est de mise pour diriger un réseau.

Leadership et marketing réseau : un bon leader

Le leadership consiste à inspirer les gens, les motiver par des discours et leur servir de mentor. Un bon leader doit guider, encourager, coacher et transmettre des compétences et des visions, en vue de mener l’équipe vers la réussite. Le leadership passe également par la capacité de prise de décision, aussi bien dans les moments critiques que dans les opportunités de croissance. Cette qualité ne s’arrête pas là, le rôle du leader se prolonge hors du réseau. Il doit pouvoir attirer vers lui des personnes susceptibles d’être intéressées par le marketing réseau.

Marketing réseau : leadership et non subordination

Beaucoup de personnes se méprennent sur la manière de diriger en marketing réseau. Il ne s’agit pas de recruter des employés ou bien de commander des subordonnés. Le leadership en marketing réseau consiste à aider les gens à prendre leurs vies en mains. À les laisser voler de leurs propres ailes. Le rôle du leader consiste à les accompagner dans cette démarche de développement personnel.

Nécessité de la transmission du leadership

Certains leaders dans le marketing réseau pensent que le leadership se résume à commander les gens. De fait, ils s’arrangent pour garder une position hautaine sur le reste de leurs collaborateurs. Ils ne transmettent pas la compétence de diriger à son équipe. Quand ils partiront en retraite, l’affaire va vers un effondrement certain. Avoir du leadership est déjà une route vers l’autonomie et le développement personnel de l’individu – seul et unique but du MLM – voilà pourquoi il faut la partager et la transmettre aux membres du groupe afin que ces derniers puissent atteindre leurs objectifs.

Related posts

Leave a Comment