L’essentiel sur les outils de développement personnel

développement personnel

Outils de développement personnel ? A quoi servent-ils ?

Développement personnel

                   Approfondir sa connaissance de soi, développer son potentiel individuel, réaliser ses aspirations réelles, tels sont les principaux objectifs du développement personnel. Ce concept est aujourd’hui largement répandu dans les sociétés occidentales.

Le développement personnel vise la recherche du mieux-être. Son principe peut être résumé de la façon suivante : exploiter les talents ou les ressources personnelles pour cultiver l’estime de soi, le bonheur. Le développement personnel sert aussi à améliorer la sociabilité des individus. Il permet de mieux comprendre les différences interpersonnelles, autrement dit à accepter l’autre « pour » ses différences.

Les outils de développement personnel

                  D’une manière générale, les outils de développement personnel reposent sur des méthodes d’observation comportementale et relationnelle. Ces outils sont utilisés à la fois dans les missions de coaching en entreprise et sur une base individuelle.

Les outils de développement personnel doivent se conformer à des règles strictes. Ces règles ont pour but d’éviter toute dépendance d’ordre psychologique ou émotionnel du coaché envers son coach. La Société française de coaching impose une déontologie rigoureuse aux coachs professionnels. Ces derniers ne doivent en aucun cas détourner l’objet du coaching à des fins personnelles.

Par ailleurs, des spécialistes du comportement humain (psychologues, psychothérapeutes) recommandent l’introspection comme outil de développement personnel. Cette méthode, basée sur la connaissance de soi, ne nécessite pas le concours d’un coach.

Formations et développement personnel

                   Le développement personnel est dispensé par des coachs spécialisés dans différents domaines. En entreprise, ces coachs sont souvent d’anciens professionnels expérimentés. Des consultants formateurs interviennent aussi pour répondre à un besoin d’accompagnement spécifique (gestion du stress, renforcement du leadership, etc.).

Les méthodes de développement personnel se sont adaptées aux technologies de l’information. De plus en plus de coachs proposent leurs services en visioconférence ou via des conférences téléphoniques. La durée de la formation varie en fonction du profil des coachés et de leurs besoins.

 

Related posts

Leave a Comment