Les techniques de marketing relationnel

marketing relationnel

Le marketing relationnel est une branche du marketing qui met l’accent sur le client et sa fidélisation.

Les techniques de marketing relationnel

La majorité des entreprises développent aujourd’hui le marketing relationnel pour optimiser leur portefeuille clients. Cette stratégie vise à favoriser les interactions entre l’institution d’un côté, et les clients de l’autre. Elle a pour but de donner une importance particulière à la qualité de la relation instaurée entre les parties.

Les techniques de marketing relationnel incluent plusieurs types d’actions ciblées. Elles sont structurées autour de trois grandes phases : recueil des informations, accroissement des informations et exploitation des données. Le recueil des informations consiste à collecter un nombre maximal d’éléments sur les acheteurs afin de mieux les connaître. Une fois recueillies, ces informations sont ensuite traitées et exploitées afin d’établir une communication personnalisée ainsi que des offres sur-mesure.

Marketing relationnel : une approche personnalisée

Le marketing relationnel suppose une approche personnalisée vis-à-vis du client. Pour cela, l’entreprise doit obtenir le consentement volontaire du client (optin). Le but de la communication personnalisée est de valoriser l’importance du client. Ce procédé permet non seulement de fidéliser le client à l’entreprise, mais aussi à ses différents produits ou services.

De multiples outils sont utilisés dans le marketing relationnel : fax, mailing, téléphone, newsletters, etc. Le développement des canaux de communication permet aujourd’hui d’optimiser la prospection et la fidélisation des clients.

Les différentes formes du marketing relationnel

Le marketing relationnel se décline sous plusieurs formes : marketing de base de données (récupération et analyse des données), marketing interpersonnel (identification des meilleurs clients), marketing de réseaux (communication centrée autour du bouche à oreille).

A noter que le marketing relationnel est de plus en plus utilisé par les chaines de distribution et autres réseaux de commerce.

Related posts

Leave a Comment