Les techniques de développement personnel

développement personnel

La notion de développement personnel apparait dans les doctrines de la « psychologie humaniste ». Cette dernière a vu le jour aux États-Unis, plus précisément en Californie en 1960. Elle est notamment inspirée de la pyramide des besoins d’Abraham Maslow.

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL PAR PNL

            Il existe principalement 3 techniques de développement personnel. La première est la PNL ou la Programmation Neuro-Linguistique. Il s’agit d’un assortiment de techniques de communication et d’amélioration de soi. La PNL se focalise sur les réflexes et non sur les éléments déclencheurs. Le « comment » est la question étudiée, contrairement au « pourquoi ». La PNL propose un tableau d’observation permettant de nous perfectionner sur la vision que nous portons sur notre personne et sur notre entourage. De plus, elle permet de définir les buts à atteindre pour un bon développement personnel.

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL PAR L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

            La seconde technique est l’analyse transactionnelle, un concept créé vers 1950 par le Docteur Eric Berne, un célèbre psychiatre désireux d’établir une autre approche psychothérapeutique. Elle permet notamment de lire et de saisir les gestes, une autre approche du développement personnel. C’est un excellent outil de communication regroupant en même temps le concept de la communication, du développement humain, de la structure et du zèle en groupe. Durant la communication, les États du Moi s’extériorisent, provoquant ainsi des échanges. Ces derniers s’entreprennent entre 2 individus qui s’imprègnent de leurs rôles pour un bon développement personnel. La communication fonctionne à merveille lorsque les rôles s’emboîtent parfaitement.

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL PAR L’ENNÉAGRAMME

            Enfin, pour la dernière technique, l’ennéagramme est une représentation géométrique. Elle reflète parfaitement les neuf modèles de personnalités et leurs connexions compliquées du développement personnel. Il s’agit également d’un symbole représentant la façon dont les personnalités sont rattachées entre elles. L’ennéagramme provoque la familiarité entre les personnes. L’individu se sent mieux dans un milieu compréhensif et noue facilement des relations pour parfaire son développement personnel. L’ennéagramme ne conditionne pas l’individu dans un environnement. Elle indique plutôt l’environnement contraignant où se trouve la personne et lui montre la sortie pour se démarquer des autres.

Related posts

Leave a Comment