Les qualités d’un bon leader en marketing relationnel

marketing relationnel

Le MLM est une pratique centrée sur le concept de réseau, d’où son nom de marketing relationnel. Gérer un réseau peut s’apparenter à la gestion d’un groupe quelconque : la tête pensante s’avère toujours être le leader. Mais comment en devenir un ? Les détails.

Du leader archaïque au leader du marketing relationnel

Dans les temps anciens, le chef était le plus fort et le plus intelligent du groupe. Les gens se regroupaient autour de lui et ils ne le quittaient que quand ils sentaient qu’ils étaient prêts à braver les dangers. Le même scénario se reproduit en marketing relationnel. Tout un chacun a toujours besoin de s’appuyer sur une personne plus forte qu’eux avant de voler de leurs propres ailes.

Le leader du marketing relationnel

Le leader d’antan s’appuyait sur ses instincts ; celui du marketing relationnel se base sur des qualités essentielles telles : savoir diriger et à la fois éduquer les autres, savoir gagner de l’argent, avoir des relations très larges et être un bon entrepreneur. En somme, ce sont ces qualités du leader en marketing relationnel qui font son « attractivité ». Avec un bon charisme, les gens viennent de leur propre chef pour se mettre « sous vos ordres ».

Marketing relationnel : une question d’intérêts

En se tenant dans l’entourage de gens charismatiques, on peut se procurer une part de leur valeur ou de leur pouvoir. Un atout du bon leader de marketing relationnel réside surtout en sa capacité de nous donner de la motivation et l’énergie nécessaire pour mener à bien nos actions. Attention tout de même à ne pas tomber sur des personnes pessimistes. Pour être un leader comme pour les gens du groupe en marketing relationnel, il faut savoir bien choisir ses collaborateurs.

Related posts

Leave a Comment