Les bases du développement personnel

développement personnel

Le développement personnel est un concept novateur qui séduit de plus en plus d’individus.

Développement personnel : principes

Le développement personnel met l’accent sur la quête du mieux-être. C’est une démarche volontaire ayant pour but la connaissance de soi et la mise en valeur de son potentiel (talents).

L’intérêt du  développement personnel est de dépasser les blocages qui empêchent l’épanouissement personnel. Un long travail sur soi est nécessaire pour atteindre cet objectif. Les méthodes de développement personnel diffèrent en fonction de chaque individu. De manière générale, le but recherché détermine les approches à utiliser.

Différents intervenants (psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, etc.) sont spécialisés en développement personnel. Ils utilisent des méthodes plus ou moins variées.

 

Outils de développement personnel

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) constitue un outil de développement personnel très courant. La TCC s’intéresse au changement de certains comportements « acquis », et qui sont à l’origine des blocages. La mise en œuvre de cette thérapie implique des exercices d’introspection et de confrontation. Le but de la TCC est de parvenir à un dépassement progressif des gênes et troubles.

L’approche systémique de Palo Alto contribue au renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi. Cette méthode de développement personnel, également appelée thérapie stratégique, repose sur l’utilisation de raisonnements scientifiques (psychologie, physique, biologie, etc.). La thérapie comportementale rejoint les mêmes principes de la TCC. Cette thérapie permet de débloquer les façons d’être et de faire qui nuit à l’affirmation de la personnalité.

 

Coaching en développement personnel

Le coaching en développement personnel est un processus d’accompagnement qui permet à une personne d’évoluer dans un domaine précis de sa vie. Il peut être dispensé dans un cadre personnel ou professionnel.

Le coaching en développement personnel est une démarche orientée vers l’action. Le coach et le coaché participent ensemble à la recherche de solutions constructives.

Related posts

Leave a Comment