« Leadership : les qualités d’un bon leader »

leadership

Le leadership définit la capacité d’une personne à mener un groupe d’individus, une organisation ou un pays, à atteindre des objectifs précis.

Leadership : Les qualités d’un leader

              Le statut de leader requiert des qualités spécifiques. Le leader est, avant tout, un personnage charismatique, qui inspire le respect. Cette première qualité est essentielle à l’estime et à la confiance des individus placés sous son autorité.

              Le leader performant doit savoir tirer profit de son statut pour amener son groupe à dépasser ses limites. Il doit réussir à faire partager sa vision à son entourage. De l’autorité et un sens affiné de la communication lui sont nécessaires pour mener à bien ses tâches.

             Etre un bon leader, c’est savoir mobiliser les énergies et les ressources autour d’une action collective. A cet égard, le leadership suppose des qualités et des compétences bien définies : influence, stratégie, communication, détermination, persuasion.

Leadership : Planifier la réussite

              Le leader conduit son équipe à créer une ambiance qui favorisera les chances de succès. Pour cela, il doit favoriser l’esprit de compétition et d’émulation au sein de son groupe. D’autre part, un leader doit savoir s’entourer des meilleurs éléments et ne pas hésiter à provoquer le changement si la situation l’exige.

               Le leadership implique de ne pas être vulnérable à la surprise, en d’autres termes, le leader doit rester maître de la situation et ne pas se laisser dépasser par les événements.

 Domaines d’application du leadership

               Le leadership est une qualité recherchée dans de nombreux domaines : entreprises privées, politique, associations, etc. Cette notion a évolué pour s’intégrer dans le monde de la culture, de la science ou encore du sport.

              Dans le monde des affaires, le leadership renvoie à la notion de gestion de résultats et non à celle de gestion d’activités. Cette dernière est classiquement dévolue à un directeur ou à un chef de service.

Related posts

Leave a Comment