Le marketing relationnel fait actuellement l’objet d’une forte demande

marketing relationnel

Face à la vivacité de la concurrence sur le marché, les enseignes se trouvent dans l’obligation d’adopter le marketing relationnel, une stratégie adéquate pour répondre aux attentes des consommateurs.

Le marketing relationnel : une méthode très performante

Le métier de marketing relationnel connaît actuellement un vif succès auprès des entreprises qui souhaitent fidéliser leur clientèle. Il s’agit en effet de la méthode la plus performante pour faire correspondre un produit aux goûts des consommateurs et pour mettre en place des communautés afin de favoriser la promotion de l’enseigne. À l’encontre du marketing transactionnel qui se focalise surtout sur la vente, le marketing relationnel vise à créer et à entretenir des liens renforcés et continus entre la marque et les clients ciblés.

Cette technique de marketing relationnel n’est pas uniquement dédiée aux consommateurs qui fréquentent les magasins, mais également aux prospects qui effectuent de la vente directe. Elle sert à établir une relation privilégiée avec la clientèle, l’objectif étant de faire acheter les produits de l’enseigne.

Le marketing relationnel : un concept à la pointe de la technologie

Il faut faire la différence entre les promotions des ventes et le marketing relationnel. La mise en œuvre d’un programme relationnel permet d’accroître les ventes de façon exponentielle sur une certaine durée. Une opération promotionnelle vise à impulser les ventes d’un seul coup tout en s’attendant qu’elles vont retomber brusquement après la période de la promotion.

Le marketing relationnel : les supports high-tech

Le marketing relationnel recourt à l’usage de divers supports et canaux issus de la technologie de pointe, comme l’e-mailing utilisant le système de géolocalisation, la gestion d’une base de données et l’actualisation du site Web de l’enseigne. Des dispositifs de fidélité, tels que les programmes et les cartes électroniques, contribuent à renforcer les actions des forces de vente. Cette méthode de marketing relationnel a un vaste champ d’application pour ne citer que le « Community management » (marketing sur les médias sociaux) et le « Storytelling ».

Related posts

Leave a Comment